Paris 2024 : Un centre de santé au village olympique voté à l'Assemblée nationale

Paris 2024 : Un centre de santé au village olympique voté à l'Assemblée nationale©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 15h50

Mardi, l'Assemblée nationale a voté pour la création d'un centre de santé au sein du site du futur village olympique et paralympique des JO 2024.



Il y a de l'animation ces derniers jours à l'Assemblée nationale où les débats sont souvent orageux en raison de la réforme des retraites décidée par le président de la République Emmanuel Macron et son gouvernement dirigé par Elisabeth Borne. Il y a été question également des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront en France, à Paris, du 26 juillet au 11 août. Mardi, les députés de l'Hexagone ont en effet voté pour la création d'un centre de santé sur le site du futur village olympique et paralympique qui doit accueillir près de 14 000 personnes à Saint-Denis et être reconverti en logements.

Adopté à la quasi-unanimité

Examiné en première lecture à l'Assemblée après son adoption au Sénat, l'article premier du projet de loi sur les JO a été adopté à la quasi-unanimité, avec 138 voix pour et une abstention. Il prévoit la création d'un centre pour assurer les premiers soins des membres des délégations et des personnes accréditées. Ce centre sera géré par l'Assistance publique‑hôpitaux de Paris (AP-HP) et ses frais de fonctionnement devront faire l'objet d'une convention avec le comité d'organisation.


La séance a ensuite relancé le vif débat sur les soignants non-vaccinés suite à des amendements LR (Les Républicains) et RN (Rassemblement National) pour que ces personnes puissent exercer dans le futur centre. Des propositions vaines. « Nous nous privons de compétences », a regretté Marc Le Fur (LR), alors que d'autres élus ont invoqué le risque de tensions dans les effectifs de soignants sur le territoire avec les Jeux Olympiques. « Attendons l'avis de la Haute autorité de Santé », a glissé la rapporteure Christine Le Nabour, députée issue du parti Renaissance. A noter que le programme de recrutement des volontaires qui oeuvreront durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est lancé ce mercredi .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.