Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 15h59
C'est ce mercredi que sera lancé le programme de recrutement des volontaires qui officieront lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La campagne durera jusqu'au 3 mai et 45 000 places seront à pourvoir.
Après la billetterie, le recrutement des bénévoles. Mercredi, sera donné le coup d'envoi de cette campagne appelée à faire le bonheur de 45 000 volontaires qui officieront lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le Comité d'organisation des deux événements a présenté le programme en question ce mardi, à la veille du lancement. Il fait déjà le bonheur du président du Cojop Tony Estanguet. "Lancer son programme de volontaire, c'est toujours un moment assez capital. On sait ce que ça représente", a confié l'ancien triple champion olympique de canoë à propos de ce sujet présenté par certains comme "le sourire des Jeux" et qui sera encadré par six ambassadeurs, dont le sélectionneur de l'équipe de France de handball Guillaume Gille. Malheureusement pour les candidats potentiels, tous ne l'auront pas à l'issue du verdict. Au même titre que la billetterie, ce "plus grand programme de volontaires organisé en France" ne fera pas que des heureux. Ils seront néanmoins 45 000 à être retenus. Deux tiers endosseront le rôle de bénévoles à l'occasion des Jeux. Le tiers restant sera, lui, à l'œuvre sur les Jeux Paralympiques, programmés 17 jours très précisément (du 28 août au 8 septembre) après la clôture des Jeux Olympiques (le 11 août 2024).
Un recrutement en trois phases, Pierre Durant parmi les candidats
Trois mille volontaires en situation de handicap seront d'ailleurs recrutés, via trois phases. Le 22 mars, le portail de candidature sera disponible sur le site de Paris 2024, où les candidats devront notamment signer la charte du volontariat olympique et paralympique. A partir du mois de mai, les candidatures seront étudiées par les équipes de l'événement, qui étudieront le profil de certains candidats au travers de tests et d'entretiens. Enfin, de septembre à décembre, un processus de sélection permettra à chaque candidat de savoir s'il fait partie de ceux qui auront une mission d'attribuée. Si c'est le cas, ils seront formés (pendant un ou deux jours) au cours du premier trimestre 2024. A ce même moment, l'uniforme des bénévoles sera dévoilé. Estanguet a révélé mardi que de nombreux ex-athlètes faisaient partie des candidats pour être bénévoles pendant les Jeux 2024. Pierre Durand, médaillé d'or en équitation en 1988 sur le légendaire Jappeloup, en fait partie.