JO 2021 : L'annulation des Jeux demandée par une association japonaise de médecins

JO 2021 : L'annulation des Jeux demandée par une association japonaise de médecins©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 18 mai 2021 à 16h00

Ce mardi, une association japonaise de médecins a appelé à l'annulation des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo (23 juillet - 8 août).



Décidément, l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon continue de faire parler. Programmés initialement du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août derniers, ils avaient été reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Ils auront finalement lieu du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochains. Si tout va bien. Car plus les jours passent au pays du soleil levant, plus les opposants à la tenue du prestigieux événement se font connaître. Ce mardi, une association japonaise de médecins a ainsi tout bonnement appelé à annuler ces JO. En effet, pour elle, l'événement va clairement aggraver la situation sanitaire dans le pays. Sur son site internet officiel, cette fameuse association, qui regroupe pas moins de 6000 médecins locaux, a ainsi notamment déclaré, via un communiqué : « Nous pensons qu'annuler un événement qui a le potentiel d'accroître le nombre d'infections et de morts est le bon choix. »

La population locale reste majoritairement opposée à la tenue de ces JO

Un appel lancé au gouvernement local, la ville de Tokyo et aux organisateurs pour qu'ils demandent cette fameuse annulation au Comité international olympique (CIO). Ce n'est pas la première fois qu'un tel appel est lancé, au sein du pays. Pas plus tard que la semaine dernière, c'est un syndicat de médecins hospitaliers japonais qui assurait alors qu'il était tout simplement « impossible » d'organiser ces Jeux Olympiques en toute sécurité « à un moment où les gens dans le monde entier se battent contre le nouveau coronavirus », comme le rappelle l'AFP. Quant à la population locale, elle a également eu l'opportunité d'exprimer, à travers différents sondages effectués et à une grande majorité, son opposition à l'organisation de cet événement, préférant un nouveau report ou bien même une annulation. Quant aux organisateurs, ils continuent d'affirmer que ces JO se tiendront bien, assurant que les mesures antivirus y seront même très strictes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.