Jeux Paralympiques : Le titre pour Florian Jouanny, pluie de médailles pour les pongistes tricolores

Jeux Paralympiques : Le titre pour Florian Jouanny, pluie de médailles pour les pongistes tricolores©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le mercredi 01 septembre 2021 à 14h55

La délégation française continue de monter sur les podiums des Jeux Paralympiques. Ce mercredi matin, les Bleus se sont notamment illustrés en handbike avec deux médailles dont le titre de Florian Jouanny en H2 et en tennis de table avec plusieurs médailles dans les compétitions par équipes. En natation, Ugo Didier est monté sur son deuxième podium de la semaine.


Handbike

Avant ce mercredi, la France n'avait jamais gagné un titre paralympique en handbike. A Tokyo, elle a failli en gagner deux en quelques heures. Si Florian Jouanny a bien eu le droit à sa Marseillaise grâce à son succès sur la course en ligne de la classe H2, Loïc Vergnaud a dû se contenter de l'argent en H5. En attaquant très fort, très vite, Florian Jouanny a créé la surprise. Il a été titré en devançant Luca Mazzone de quatre secondes. L'athlète né à Echirolles en 1992 est rentré dans l'histoire du paralympisme français dix ans après un accident de ski qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes et de son tronc. Pour son compatriote, Loïc Vergnaud, la journée s'est terminée avec une médaille d'argent, sa deuxième après celle remportée en contre-la-montre. Il avait l'avantage sur Mitch Valize dans le sprint final de cette épreuve de 79,2km mais il a été devancé par le Néerlandais sur la ligne d'arrivée. Riadh Tarsim, engagé dans la classe H3, participera au relais avec les deux médaillés du jour. En attendant, il a dû se contenter de la huitième place au Fuji International Speedway ce mercredi.


Tennis de table

Si le cyclisme français se porte très bien aux Jeux Paralympiques, que dire du tennis de table ? Ce mercredi, les pongistes tricolores ont remporté trois nouvelles médailles. Toutes les trois en bronze. Anne Barnéoud et Thu Kamkasomphou contre les Chinoises (3-0) dans l'épreuve par équipes femmes classe 6-8, Thomas Bouvais et Clément Berthier contre les Ukrainiens (2-0) dans la classe 8 hommes et Florian Merrien, Maxime Thomas et Nicolas Savant Aira face aux Sud Coréens (2-0) en classe 4-5 hommes se sont inclinés en demi-finales. Même si elles n'accèdent pas aux finales, ces trois équipes de France monteront sur la troisième marche du podium. C'est aussi le cas des hommes en classe 1-2. Le duo Fabien Lamirault et Stéphane Molliens a battu la Slovaquie (2-0) et s'est qualifié pour la finale.

Athlétisme

L'athlétisme français a décroché une médaille ce mercredi avec l'argent de Dimitri Pavadé en saut en longueur classe T64. Avec un deuxième essai mesuré à 7,39 m, le Français a battu son record personnel pour n'être devancé que par l'Allemand Markus Rehm. Premier français engagé dans une finale d'athlétisme ce mercredi, Thierry Cibone a dû se contenter de la neuvième place au lancer de javelot classe F34. Son meilleur jet a été mesuré à 25,68m. Dans le même temps au Stade Olympique de Tokyo, Pierre Fairbank a obtenu son billet pour la finale du 100m T53. Avec un chrono de 15''09, il a obtenu la troisième place de sa série. Mais en finale, il n'a pas réussi à s'offrir une place sur le podium. Il a pris la cinquième place. Dans la classe T11, Timothée Adolphe a réalisé le meilleur temps de sa série. Derrière, ce dernier s'est qualifié pour la finale, prévue jeudi à 12h10, en remportant sa demi-finale en 11''06. Malheureusement, pour Nicolas Brignone, l'aventure s'arrête dès les séries dans la classe T53. Le Français a pris la sixième place de sa série, à une demi-seconde de la qualification pour la finale. Enfin, Mandy François-Elie verra la finale du 100m T37 après avoir signé le deuxième temps de sa série.

Natation

En natation, la France a décroché une nouvelle médaille. Ugo Didier a pris le bronze sur le 200m quatre nages SM9. Déjà troisième des séries, il a confirmé son rang en finale pour monter sur le podium. Quatrième à l'entame de la dernière longueur, le Français est parfaitement revenu pour décrocher une deuxième médaille après l'argent sur 400m nage libre. Deux autres nageurs tricolores ont participé aux finales de l'après-midi tokyoïte. Laurent Chardard s'est classé septième sur le 100m nage libre classe S6 alors que Florent Marais a pris la sixième place du 400m nage libre classe S10. Un peu plus tôt dans la journée Alex Portal s'était arrêté dès les séries. En 100m brasse classe SB13, celui qui a déjà remporté deux médailles depuis le début des Jeux Paralympiques a pris la neuvième place des séries, à moins d'une seconde et demie du top 8. L'aventure de Claire Supiot s'est aussi arrêtée prématurément. La Française a réalisé le 15eme temps des séries du 200 m quatre nages SM9.

Tir

En tir, Tanguy De la Forest n'est peut-être pas monté sur le podium du tir à la carabine R5 10m SH2 mais ça ne veut pas dire qu'il ne ramènera pas une médaille de Tokyo. Cinquième de la finale de cette épreuve avec un score de 189,1, il représentera la France dans la finale du tir à 10 m. Celui qui avait terminé au pied du podium de cette catégorie il y a cinq ans a pris la quatrième place des qualifications ce mercredi. Ce rang lui a permis d'obtenir sa qualification pour la suite de la compétition et une chance de décrocher une médaille. Ce n'est pas le cas de Kevin Liot (11eme) et Alain Quittet (30eme) qui ont été éliminés dès les qualifications. En tir à la carabine R3 10m SH1, Cédric Fevre a dû se contenter de la 13eme place et Christophe Tanche a terminé six rangs plus loin. Ils ne participeront pas à la finale qui va réunir le top 8 des qualifications.

Tennis

Dans le tournoi de simples hommes, il n'y aura pas de joueurs français en demi-finales. Stéphane Houdet et Nicolas Peiffer ont été éliminés en quarts de finale. Le premier s'est incliné devant Shingo Kunieda (7-6(7), 6-3) alors que le second a été battu par Alfie Hewett (6-3, 6-4). Les deux Tricolores vont quand même ramener une médaille de Tokyo. Ils sont qualifiés pour la finale du double.

Badminton

Le début des épreuves de badminton aux Jeux Paralympiques de Tokyo a réussi aux Français. Meril Loquette en simples hommes face au Polonais Bartlomiej Mroz (2-0) et le duo Lucas Mazur - Faustine Noel en doubles mixtes contre les Indiens Pramod Bhagat et Palak Kohli (2-1) ont gagné leur premier match de poules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.