ATP - Estoril : Monfils battu malgré trois balles de match

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 22h20

Gaël Monfils a laissé passer sa chance face à Marton Fucsovics, ce jeudi en 8emes de finale à Estoril (Portugal). Malgré trois balles de match à 5-4 dans le dernier set, le Français, qui n'avait de surcroît laissé aucune chance à son adversaire dans le premier set, s'est incliné en trois manches (1-6, 6-1, 7-5) face au Hongrois beaucoup moins bien classé que lui.

Gaël Monfils a manqué le coche. L'occasion était pourtant parfaite pour le Français invité par les organisateurs du Masters 1000 monégasque de faire le plein de confiance avant de mettre le cap sur la Principauté et de se plonger dans ce premier gros rendez-vous de la saison sur terre battue. Opposé jeudi à Marton Fucsovics pour une place en quarts de finale, "La Monf" pouvait légitiment espérer poursuivre sa route dans le tournoi, surtout après ses belles performances des semaines passés à Indian Wells (défaite en 8emes de finale) et Miami (défaite au 3eme tour). La victoire n'est pas passée loin pour le vétéran français remonté dans le Top 50 mondial (NDLR : Il occupe la 45eme place au classement actuel). Malheureusement pour Monfils, renversé en trois sets (1-6, 6-1, 7-5) il n'est pas parvenu à battre le Hongrois classé quarante rangs plus bas que lui dans la hiérarchie (85eme) alors qu'il y avait largement la place pour le faire. Ne serait-ce qu'au regard du premier set, qui avait vu le Parisien breaker à deux reprises l'ex-31eme mondial pour boucler la manche en pile trente minutes sur un 6-1 sans appel. Il était dit toutefois que ce match serait complètement décousu, ou fou au choix.

Et Monfils laissa passer trois balles de match...

Ainsi, après avoir collé un cinglant 6-1 à son adversaire, ce fût au tour de Monfils de se faire balayer dans la deuxième manche, remporté sur le même score par Fucsovics le tout en deux minutes de moins. Qu'allait dès lors réserver le dernier set ? Une sacrée empoignade cette fois, même si c'est le Hongrois qui avait fait le premier l'écart, pour mener 3-1, sans que cela ne refroidisse le Français, revenu tout de suite à hauteur. Le tombeur de Cameron Norrie et Hubert Hurkacz à Indian Wells a même pris les devants et mis la pression sur les mises en jeu de Fucsovics, au point de se procurer trois balles de match à 5-4 qu'il a toutes laissé passer. Il n'en a fallu que deux un peu plus tard au Hongrois pour s'offrir sa première victoire de la saison sur le circuit contre un membre du Top 50. "La Monf" peut avoir beaucoup de regrets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.