Gasol et Pellegrini entrent à la Commission des athlètes

Gasol et Pellegrini entrent à la Commission des athlètes©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 08 août 2021 à 14h44

Pau Gasol, Federica Pellegrini et deux autres athlètes intègrent le CIO. Les deux monuments de leur sport viennent d'annoncer leur retraite dans la foulée des Jeux de Tokyo, où ils ont pris leurs nouvelles fonctions dimanche.

Alors que Tony Estanguet vient de terminer son deuxième mandat consécutif au sein de la Commission des athlètes du CIO, quatre nouveaux athlètes y entrent et ont été présentés en grande pompe à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo : l'escrimeur japonais Yuki Ota, vice-champion olympique de fleuret à Pékin en 2008 ; Humphrey Kayange, l'ancien capitaine de l'équipe kényane de rugby à 7 ; Federica Pellegrini, la mythique nageuse italienne qui vient d'enchaîner une cinquième finale de rang sur 200 m nage libre (personne d'autre en natation n'a jamais aligné cinq finales consécutives aux Jeux sur une même course) ; et enfin Pau Gasol, la légende du basket espagnol qui était encore de la campagne de la Roja achevée en quarts de finale contre la Slovénie.


A 41 ans, le double champion NBA avec les Lakers a officialisé dans la foulée sa retraite internationale, rappelant que son équipe avait été "unie dans la victoire comme dans la défaite" : "Nous avons accepté les choses avec humilité, reconnaissance et respect, tout en allant de l'avant. L'adieu familial n'était pas prévu, mon frère Marc a également indiqué qu'il prenait sa retraite internationale. C'est difficile, le basket nous a tellement apportés que c'est émouvant et compliqué à digérer. Mais il y a un temps pour tout dans la vie, il faut profiter de chaque étape avant qu'elle se termine." A Pékin, dans six mois pour les Jeux d'hiver, Martin Fourcade pourrait lui intégrer le CIO de manière permanente, ce qui en ferait le troisième Français dans l'institution avec Guy Drut et l'ancien rameur Jean-Christophe Rolland.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.