Basket (H) : Vainqueurs de l'Iran, les Bleus terminent la phase de poules invaincus

Basket (H) : Vainqueurs de l'Iran, les Bleus terminent la phase de poules invaincus©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 31 juillet 2021 à 04h41

Après les Etats-Unis puis la République tchèque, les Bleus ont conclu la phase de poules du tournoi olympique par un succès sur l'Iran (62-79).

Après les Etats-Unis puis la République tchèque, les Bleus n'ont absolument pas tremblé face à l'Iran. Alors que la première place du groupe était assurée avant le début de la rencontre, les joueurs de Vincent Collet se sont montrés sérieux pour finir cette première phase de compétition invaincus. Nicolas Batum (9 points), Nando de Colo (10 points) et Evan Fournier (3 points) ont mis l'équipe de France sur les bons rails mais cette dernière n'a pas su creuser immédiatement un écart significatif. Les Iraniens se sont accrochés pour conclure le premier quart-temps avec un retard de seulement sept longueurs. Mais, sur la distance, les coéquipiers d'Hamed Haddadi (18 points, 12 rebonds) n'ont finalement pas tenu. En effet, les Bleus ont démarré le deuxième quart-temps par un 20-4 qui a donné le ton du match, avec un écart établi à 19 points au moment de retrouver les vestiaires de la Super Arena de Saitama, qui accueille les tournois de basketball de ces Jeux d'été de Tokyo.


Les Bleus ont pu faire tourner

Vincent Collet a profité de cette rencontre pour effectuer une large revue d'effectif. Les douze joueurs de son effectif ont passé au moins dix minutes sur le parquet, avec le seul Andrew Albicy qui n'a pas inscrit le moindre point. Sérieux et appliqués, les Bleus ont maintenu les Iraniens au-dessus de la barre des quinze points d'écart tout au long du troisième quart-temps, que les Tricolores ont remportés avec une marge de quatre points. Avec un écart aussi importants, l'équipe de France a un peu levé le pied durant les dix dernières minutes de la rencontre mais sans toutefois laisser leurs adversaires avoir l'espoir d'inverser la tendance d'un match longtemps à sens unique. A l'issue des 40 minutes, les Bleus s'imposent de 17 points (62-79) et terminent cette première phase de tournoi olympique invaincus. Ayant fait le plein de confiance, ils pourront aborder dans les meilleures conditions les quarts de finale, pour lesquels ils connaîtront le nom de leur adversaire à l'issue d'un tirage au sort dont ils seront tête de série.

JEUX D'ETE DE TOKYO / BASKET (H)
Du 25 juillet au 7 août 2021 (programme en heure française)

PHASE DE GROUPES

Groupe A
1- France 6 points
2- Etats-Unis 3
3- République tchèque 3
4- Iran 3

Samedi 31 juillet
Iran - France : 63-79
14h00 : Etats-Unis - République tchèque

Vos réactions doivent respecter nos CGU.