Euro 2022 (H) : La France avec la Croatie, la Serbie et l'Ukraine

Euro 2022 (H) : La France avec la Croatie, la Serbie et l'Ukraine©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 06 mai 2021 à 19h02

Le tirage au sort de l'Euro 2022 de handball masculin s'est déroulé ce jeudi, et la France a hérité de la Croatie, de la Serbie et de l'Ukraine. Un groupe a priori à la portée des hommes de Guillaume Gille.


Une semaine à peine après leur qualification pour l’Euro 2022, les joueurs de l’équipe de France masculine de handball connaissent déjà leurs adversaires du premier tour de ce championnat d’Europe qui se déroulera en Hongrie et en Slovaquie du 13 au 30 janvier. Les Bleus, qui avaient signé le pire résultat de leur histoire lors de la dernière édition (14emes en 2020), ont été placés dans la poule C, en compagnie de la Croatie, de la Serbie et de l'Ukraine. Si l'on se fie aux résultats de la dernière grande compétition internationale, le Mondial égyptien en janvier dernier, les Français partiront favoris, puisqu'ils avaient terminé quatrièmes et la Croatie quinzième, alors que la Serbie et l'Ukraine n'étaient même pas qualifiés. En revanche, lors de l'Euro 2020, la Croatie avait fini deuxième, l'Ukraine 19eme et la Serbie 20eme. Il faudra terminer parmi les 2 premiers du groupe pour accéder au tour principal (en conservant les points acquis contre l'équipe qualifiée également), puis les deux premiers du tour principal accéderont au dernier carré.

Gille : "Des retrouvailles avec la Serbie"

Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France, se méfie. « Comme à l’accoutumée sur un tirage de championnat d’Europe, la densité est de mise dans les différents groupes. Le nôtre aura des accents slaves avec la Croatie, la Serbie et l’Ukraine. Cet Euro sera marqué par nos retrouvailles avec la Serbie qui nous a dominés lors des qualifications, en janvier dernier. Nous retrouverons aussi les Croates après l’épisode du TQO qui les a vus manquer la qualification pour les Jeux. Slovénie, Danemark, Portugal et Hongrie pourraient constituer la suite du menu. Là aussi, ce serait du classique avec des équipes de grande qualité », confie-t-il sur le site de la Fédération française de handball. Le calendrier des matchs a déjà été publié : la France débutera le 13 janvier contre la Croatie, puis jouera le 15 contre l’Ukraine et le 17 face à la Serbie.

Groupe A : Slovénie, Danemark, Macédoine du Nord, Monténégro
Groupe B : Portugal, Hongrie, Islande, Pays-Bas
Groupe C : Croatie, Serbie, France, Ukraine
Groupe D : Allemagne, Autriche, Biélorussie, Pologne
Groupe E : Espagne, Suède, République tchèque, Bosnie-Herzégovine
Groupe F : Norvège, Russie, Slovaquie, Lituanie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.