Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 20h06
Bousculée jusqu'au bout par une équipe de Croatie très efficace offensivement et emmenée par un Dominik Kuzmanovic extraordinaire dans sa cage, la France d'un Nikola Karabatic entré dans l'histoire s'est imposée dans la douleur (34-32) face aux Croates pour ses débuts dans le tour principal. Un succès très important puisqu'il permet aux Bleus, toujours invaincus, de prendre seuls la tête de leur groupe.
L'équipe de France est toujours invaincue dans ce Championnat d'Europe en Allemagne. Après sa victoire de jeudi (34-32) pour ses débuts dans le tour principal contre une équipe de Croatie qui a posé de gros problèmes aux champions olympiques jusqu'à la dernière seconde, les Bleus se retrouvent même seuls en tête de leur groupe (le groupe 1). Mais que ce fût compliqué et que les Français ont souffert pour venir à bout de ces Croates qui ont su régulièrement transpercer le dernier rideau adverse et ont été constamment maintenus dans la partie par leur gardien Dominik Kuzmanovic, auteur d'un match vertigineux. Mis à part ce début de match qui a vu les Rouge et Blanc faire la course en tête de longues minutes avant que Nikola Karabatic, comme un symbole, ne permette pour la première fois aux Tricolores de passer devant au score (9-8), les joueurs de Guillaume Gille ont pourtant eu constamment un ou plusieurs buts d'avance. Cela n'a pas empêché pour autant la Croatie de recoller à quelques secondes de la pause (18-18) sur un nouvel arrêt de Kuzmanovic alors qu'Hugo Descat venait de redonner une longueur d'avance aux siens. Samir Bellahcene, de son côté, n'avait encore pas réalisé le moindre arrêt. Il a rectifié le tir d'entrée lors d'une seconde mi-temps qui a vu cette fois l'équipe de France mener de la première à la dernière seconde. Les Croates, avec un Kezmanovic toujours aussi impérial (13 arrêts sur 31 tirs), n'ont pourtant jamais relâché la pression.
Tournat, héros de la fin de match
Et même quand les Bleus d'un Karabatic devenu au cours de cette partie en marquant dans le but vide son cinquième but de la partie le meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Europe (avec 289 buts) ont porté l'écart à +4, précisément grâce à leur superstar, la Croatie a continué d'y croire. Et elle a bien fait, car même si Zvonimir Srna, co-meilleur buteur du match avec Dika Mem (6 buts) et ses coéquipiers, ont laissé passer une superbe opportunité de revenir à hauteur ou même de passer devant à 27-26 alors qu'il se trouvaient en supériorité numérique, ce choc disputé dans une atmosphère surchauffée s'est avéré indécis jusqu'au bout. A deux minutes de la fin, les Bleus ne comptaient d'ailleurs plus qu'un but d'avance (32-31). Nicolas Tournat a alors pensé que son but venait de donner la victoire à son équipe, mais les Croates sont encore revenus au contact, et il a fallu un nouveau but de Tournat (son 4eme de la soirée), parfaitement servir par Nedim Remili, pour valider, cette fois définitivement, ce troisième succès des Français depuis le début de la compétition (les Bleus avaient été tenus en échec par la Suisse). Et comme l'Autriche a de nouveau créé la sensation, plus tôt dans la journée, contre la Hongrie (victoire 30-29), voici les Bleus seuls aux commandes de la poule. Les demi-finales ne sont peut-être déjà plus très loin.
Les buteurs français : Mem (6 buts), N.Karabatic (5), Tournat (4), Descat (3), Fabregas (3), Lenne (3), Remili (3), Mahé (2), Nahi (2), L.Karabatic, Porte, Prandi