Bleus/N.Karabatic : «Ma mère m'a envoyé de la bonne énergie»

Bleus/N.Karabatic : «Ma mère m'a envoyé de la bonne énergie» ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 20h51

Vainqueur jeudi avec ces Bleus toujours invaincus dans cet Euro de la Croatie dans la souffrance (34-32), Nikola Karabatic, devenu lors de ce match le meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Europe avec 289 réalisations, a avoué après-coup que plus que lui, sa mère tenait tout particulièrement à ce qu'il efface l'Islandais Sigurdsson des tablettes.

Des matchs exceptionnels, Nikola Karabatic (39 ans) en a réalisés à la pelle depuis ses débuts. Toutefois, s'il y a bien un pays contre qui la superstar des Bleus, qui dispute en Allemagne son dernier Championnat d'Europe, a brillé tout particulièrement à chaque fois qu'elle l'a affronté, c'est la Croatie. Le joueur vedette du PSG l'a encore confirmé jeudi en montrant la voie pendant toute la partie à l'équipe de France face aux Croates (victoire 34-32) en dépit des exploits du gardien adverse Dominik Kuzmanovic dans sa cage. Avec 5 buts, le triple champion d'Europe a d'ailleurs été l'un des principaux artisans de cette troisième victoire des médaillés d'or de Tokyo. L'un de ses cinq buts du soir compte davantage que les autres. En seconde mi-temps, en marquant dans le but vide son dernier but de la soirée et aussi l'un des plus faciles de sa carrière, le leader des Bleus, triple champion olympique et quatre fois sacré mondialement également, est ainsi devenu le meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Europe, avec 289 réalisations, soit une de plus que son ancien coéquipier à Paris Guojon Valur Sigurdsson, aujourd'hui entraîneur. Pas spécialement focalisé sur le fait d'effacer l'Islandais et ses 288 buts des tablettes, Karabatic, déjà le plus capé de tous les joueurs dans l'histoire de l'épreuve, a avoué après la rencontre au micro de beIN Sports que sa... mère en revanche tenait absolument à ce qu'il s'empare de ce record.

Karabatic : "Heureux comme un garçon qui vit son rêve"

"Il y a trois jours, après le match contre la Suisse, ma mère m'a appelé et m'a dit : "Il faut que tu marques huit buts !" Je lui ai dit : "Maman, ne me mets pas la pression, je veux juste gagner, je m'en fous des buts. On fait des passes, je joue pour le collectif, on gagne." Elle m'a dit : "Non ! Il faut que tu marques huit buts, tu peux être meilleur buteur de l'Euro !" Je lui ai dit : "Oui, mais moi, je veux la médaille". Elle m'a dit ça. Derrière, j'ai mis quatre buts contre l'Allemagne et quatre ou cinq ce soir (jeudi) - cinq en réalité - elle m'a envoyé de la bonne énergie (rires)." Et de la bonne énergie, la star française au palmarès qui donne le vertige en redemande. Lui qui a pu compter jeudi en tribunes à Cologne sur le soutien de ses proches. "C'est génial, c'est le premier match où la famille est là. Cela donne un surplus d'énergie et d'âme, et pour moi, c'est un bonheur." Au même titre que cet Euro que le natif de Nis (Serbie) espère remporter pour la quatrième fois de sa carrière. "C'est mon dernier Euro et peut-être ma dernière compétition, on ne sait jamais, le sport, ça va vite. Je prends un énorme plaisir avec cette équipe, je me régale, c'est toute ma vie l'équipe de France de handball, je suis heureux comme un garçon qui vit son rêve." Et un rêve, "Karabatic", la mission meilleur buteur de l'histoire de l'Euro désormais accomplie, pourrait en réaliser un nouveau très vite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.