Mondial 2023 (H) : Le Danemark de nouveau en finale après son succès sur l'Espagne

Mondial 2023 (H) : Le Danemark de nouveau en finale après son succès sur l'Espagne©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 19h38

Après ses titres remportés en 2019 puis en 2021, le Danemark s'est qualifié pour sa troisième finale de championnat du monde consécutive en venant à bout de l'Espagne (23-26).



Le Danemark a confirmé l'adage disant « jamais deux sans trois ». Après ses titres en 2019 et en 2021, la sélection emmenée par Mikkel Hansen va disputer ce dimanche sa troisième finale de championnat du monde consécutive. Mais, pour y parvenir, il lui a fallu faire tomber une valeureuse équipe d'Espagne. Si Magnus Saugstrup (5 buts sur 5 tirs) a permis aux Danois de prendre un bon départ, Adrian Figueras (1 but sur 1 tir) puis Angel Fernandez (3 buts sur 3 tirs) ont remis les « Hispanos » à hauteur. Un chassé-croisé qui n'a toutefois pas duré très longtemps. En effet, avant même la fin des dix premières minutes, Simon Pytlick (6 buts sur 12 tirs) a emmené un 3-0 pour les doubles champions du monde, qui ont alors fait la course en tête. Menant de quatre longueurs à dix minutes de la pause, les joueurs de Nikolaj Jakobsen ont alors peiné face à Gonzalo Pérez de Vargas (14 arrêts à 35% d'efficacité), aligné durant toute la rencontre par Jordi Ribera au détriment de Rodrigo Corrales.

L'Espagne n'a jamais coulé face au Danemark

Profitant des arrêts de leur gardien, Ferran Solé Sala (4 buts sur 9 tirs) puis Alex Dujshebaev (5 buts sur 6 tirs) ont ramené l'Espagne à une seule unité. Toutefois, multipliant les erreurs techniques et tombant sur un Niklas Landin écœurant (15 arrêts à 43% d'efficacité), les Espagnols ont été en panne offensive durant les cinq dernières minutes du premier acte. Les Danois, quant à eux, ont tiré le maximum de cette situation grâce à Mikkel Hansen (4 buts sur 9 tirs) et Mathias Gidsel (3 buts sur 6 tirs). Le résultat a été un avantage de cinq longueurs pour le Danemark à la pause. L'entame du deuxième acte a tout d'abord vu les deux équipes se rendre coup pour coup, l'écart oscillant entre quatre et cinq unités pendant dix minutes. C'est à ce moment que le Danemark a connu un trou d'air, manquant la cible pendant neuf minutes et avec un temps mort pris par Nikolaj Jakobsen qui n'a rien changé. Un 4-0 conclu par Joan Cañellas (2 buts sur 3 tirs) a ainsi permis aux Espagnols de revenir à une longueur et de relancer le suspense pour le dernier quart d'heure de cette demi-finale.

Landin a mis le couvercle sur la marmite

La réponse danoise a été immédiate avec Niklas Landin qui s'est interposé pour éviter à sa formation d'être plus en difficulté. Offrant ainsi des munitions à son attaque et à Lukas Jorgensen (1 but sur 1 tir), le gardien du Danemark a permis à sa formation de reprendre cinq longueurs d'avance à moins de quatre minutes du buzzer. Il en fallait toutefois plus pour que l'Espagne lâche le morceau. Deux pertes de balle d'un Mikkel Hansen peu inspiré dans cette fin de match a permis aux « Hispanos » d'y croire en revenant à deux longueurs. Mais un dernier arrêt de Niklas Landin, élu homme du match, sur un jet de sept mètres signé Ferran Solé Sala a scellé le sort de la rencontre. Une ultime réalisation d'Emil Jakobsen (3 buts sur 6 tirs) permet au Danemark de s'imposer de trois longueurs (23-26). Comme la Suède en 1997, 1999 et 2001, les joueurs de Nikolaj Jakobsen vont disputer leur troisième finale mondiale consécutive avec l'espoir de devenir la première nation à soulever le trophée une troisième fois de suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.