Mondial 2023 (H) : La Slovénie sans pitié pour la Pologne

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 23h52

Devant un public du Spodek de Katowice médusé, la Slovénie a donné la leçon à la Pologne et sera un adversaire coriace pour l'équipe de France ce lundi.

Le duel entre la Slovénie et les Bleus vaudra son pesant d'or. Alors que l'équipe de France a tranquillement dominé l'Arabie Saoudite en ouverture de la 2eme journée du Groupe B du Mondial 2023 à Katowice, les Slovènes ont fait taire le volcanique public du Spodek. Une rencontre qui a vu les deux équipes se rendre coup pour coup pendant le premier quart d'heure. C'est alors que les Slovènes, emmenés par leur capitaine Jure Dolenec (7 buts sur 9 tirs) ont commencé à faire la différence. Un 5-0 en l'espace de neuf minutes peu avant le retour aux vestiaires a tout simplement calmé les supporters polonais, qui ont vu leur formation être logiquement menée de six longueurs au terme de la première période. Si une réplique des coéquipiers d'Arkadiusz Moryto (6 buts sur 6 tirs) était attendue à l'entame du deuxième acte... elle n'est jamais venue ! Un temps revenus à cinq longueurs, les Polonais ont une nouvelle fois but la tasse en attaque.


La Slovénie ne sera pas à prendre à la légère

Deux buts seulement inscrits dans un intervalle de dix minutes ont permis à la Slovénie de s'envoler plus encore au tableau d'affichage, menant de dix buts à un peu plus d'un quart d'heure du buzzer. Seule une fin de match intense a permis à Pologne de limiter l'humiliation. Avec ce net succès (23-32), la Slovénie devance les Bleus à la différence de buts. Alors que les Polonais joueront leur place au Tour Principal face à l'Arabie Saoudite, les deux points en jeu lors de Slovénie-France vaudront très cher dans l'optique des quarts de finale. L'Espagne, en quête d'un troisième titre mondial dix ans après le dernier, a poursuivi son chemin dans le Groupe A, qui croisera avec celui de la France, avec une nette victoire sur le Chili (34-26). Le Monténégro, quant à lui, a connu bien des difficultés pour venir à bout de l'Iran (34-31) mais retrouve toutefois des couleurs dans ce Mondial. Championne d'Europe en titre et vice-championne du monde en 2021, la Suède a assuré face au Cap-Vert grâce à une première mi-temps réussie (34-27) quand la Hongrie a fait chuter l'Islande (28-30).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.