Ligue européenne (H) : Nîmes et Aix battus, Nantes contraint au nul, Toulouse vainqueur

Ligue européenne (H) : Nîmes et Aix battus, Nantes contraint au nul, Toulouse vainqueur©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 22 février 2022 à 23h29

Nîmes s'est incliné chez l'AEK Athènes lors de la 8eme journée de la Ligue européenne mais reste leader de son groupe, alors qu'Aix, battu à domicile par Magdebourg, reste bon dernier. Dans la soirée, Nantes a fait match nul en Allemagne alors que Toulouse a gagné en Suisse.

Premier du groupe D et déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Européenne, Nîmes se déplaçait à l'AEK Athènes avec le but de l'emporter pour finir le plus haut possible et ainsi affronter un adversaire a priori plus faible en huitièmes. C'est raté. Les Gardois se sont inclinés 34-30 en Grèce, mais cela ne les empêche pas de rester leaders, à deux journées de la fin. L'USAM, menée 5-1 puis 8-3 et 13-7 en début de match, avait pourtant magnifiquement réagi avec un 7-0 pour mener 15-16 à la mi-temps. Mais en deuxième période, les Grecs ont pris les commandes à 18-17 et n'ont ensuite plus été menés de la rencontre. Malgré les 7 buts de Mohamed Hisham Sanad, Nîmes doit donc s'incliner , avant de recevoir les Suisses de Kadetten (3emes) la semaine prochaine.

Les marqueurs nîmois : Hisham Sanad (7), Vincent (6), Minel (5), Rebichon (4), Gibernon (4), Poyet (1), Guigou (1), Salou (1), Yasuhira (1)

Aix au bout du gouffre

Si brillant en Liqui Moly Starligue, avec une troisième place derrière le PSG et Nantes, Aix déçoit en Ligue Européenne. Le PAUC est quasi-éliminé, après avoir subi sa septième défaite en huit matchs, la quatrième de suite, sur le terrain du leader du groupe C, Magdebourg (28-39). Il n'y a pas eu photo lors de ce match, où les Allemands ont remporté la première mi-temps 20-13 et la deuxième 19-15. Les Aixois, emmenés par le duo Nicolas Claire - Mike Brasseleur, auteurs de 5 buts chacun, n'ont pas existé lors de cette rencontre et il leur faudra un miracle pour rallier les huitièmes.

Les marqueurs aixois : Claire (5), Brasseleur (5), Ong (4), Kristjansson (3), Konan (3), Cabanes (2), Loesch (2), Tarrafeta Serrano (2), Lagarde (1), Pecina Tome (1)

Nantes ramène un nul d'Allemagne

Comme Nîmes, Nantes est déjà qualifié pour les huitièmes de finale, mais espère finir plus haut que sa troisième place actuelle. Ce mardi, le H n'est pas parvenu à l'emporter chez les Allemands de Lemgo, se contentant d'un nul 37-37. Les Nantais menaient pourtant 17-20 à la mi-temps après avoir été devant quasiment tout le temps, mais en deuxième période, Lemgo a commencé par un 3-0 pour égaliser. Nantes s'est échappé ensuite pour mener 30-34, mais Elisson a marqué cinq buts (sur 15 au total) et les Allemands ont égalisé à 35-35. C'est ce même Elisson qui a marqué le but du match nul à 55 secondes de la fin. Les 11 buts de Valero Rivera n'ont pas suffi à Nantes pour l'emporter, mais le H peut toujours finir en tête du groupe B.

Les marqueurs nantais : Rivera Folch (11), Minne (7), Briet (4), Pechmalbec (4), Ovnicek (3), Persson (3), Monar (2), Balaguer Romeu (2), Portela (1)

Toulouse enchaîne

Toulouse aussi est qualifié pour les huitièmes et a signé sa quatrième victoire de suite, contre Winterthur, déjà éliminé. Troisième du groupe A, le Fenix l'a emporté 27-30 en Suisse. Les Toulousains ont pourtant souffert en première mi-temps, et étaient menés 17-15 en rentrant aux vestiaires. Mais grâce notamment à un grand Nemanja Ilic (8 buts), ils sont revenus en deuxième et ont pris les commandes à partir de 22-23 pour ne plus les lâcher. Les deux équipes se retrouveront en Haute-Garonne la semaine prochaine.

Les marqueurs toulousains : Ilic (8), Feuchtmann Perez (6), Abdi (5), Balenciaga Azcue (4), Petersson (3), Chelle (1), Gilbert (1), Borzas (1), Vieira (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.