Liqui Moly StarLigue (J5) : Nantes signe un succès important à Nîmes

Liqui Moly StarLigue (J5) : Nantes signe un succès important à Nîmes ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 19h05

En déplacement sur le parquet de Nîmes, Nantes s'est imposé nettement (29-35) et ne laisse pas partir Montpellier pour la troisième place du classement de Liqui Moly StarLigue.

Nantes ne perd pas le contact. Alors que le PSG et Toulouse ce vendredi, puis Montpellier ce samedi l'ont tous emportés à l'occasion de la 5eme journée de Liqui Moly StarLigue, le « H » devait assurer sur le parquet d'une équipe de Nîmes en difficulté. Toutefois, si l'USAM a tenu tête aux Nantais durant les cinq premières minutes, les coéquipiers de Mohammad Sanad (2 buts sur 4 tirs) n'ont fait qu'illusion. En effet, les joueurs de Grégory Cojean ont alors imposé leur marque à cette rencontre. Valero Rivera (7 buts sur 9 tirs) et Kauldi Odriozola (6 buts sur 6 tirs) ont fait passer un mauvais quart d'heure à la défense gardoise avec un 5-1 en l'espace de cinq minutes pour prendre quatre longueurs d'avance au quart d'heure de jeu. A l'orgueil, les joueurs de Nîmes ont poussé pour se rapprocher au tableau d'affichage mais ils n'ont pu réduire leur retard en-deçà de trois unités. Profitant de la maladresse d'une équipe nîmoise muette durant les cinq dernières minutes de la première période, le « H » s'est envolé au score avec un 4-0 initié par Julien Bos (4 buts sur 6 tirs) et Nicolas Tournat (3 buts sur 4 tirs) pour mener de sept longueurs au moment de retrouver les vestiaires.

Nantes, un trou d'air sans conséquences

L'entame de la deuxième période a été du même tonneau. Théo Avelange Demouge (3 buts sur 3 tirs) ou encore Aymeric Minne (7 buts sur 9 tirs) ont profité d'une apathie de l'USAM pour offrir une avance à deux chiffres à leur équipe. Dans un Parnasse rendu muet par la contre-performance des siens, les Nantais ont pu compter jusqu'à onze longueurs d'avance. Toutefois, à l'entame du dernier quart d'heure, les joueurs de Grégory Cojean ont comme baissé de pied et il n'en fallait pas plus pour rallumer la flamme côté Nîmes. N'encaissant pas de buts pendant sept minutes, les coéquipiers de Guéric Vincent (9 buts sur 10 tirs)) ont infligé à Nantes un 6-0 et Lou Derisbourg (1 but sur 3 tirs) a même eu la balle pour ramener les siens à trois longueurs. Il est toutefois tombé sur Ignacio Biosca (2 arrêts à 13% d'efficacité) pour une intervention qui a eu le mérite de réveiller le « H ». Auteur des cinq derniers buts de son équipe, Aymeric Minne a scellé le sort de cette rencontre. Grâce à ce succès de six unités (29-35), Nantes reprend la troisième place à Montpellier avec deux points de retard sur le PSG et Toulouse. Nîmes, pour sa part, concède une deuxième défaite de rang et reste dans la deuxième moitié de classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.