Ligue Butagaz Energie : Le calendrier des play-offs dévoilé

Ligue Butagaz Energie : Le calendrier des play-offs dévoilé©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 15 février 2021 à 18h44

Les organisateurs de la Ligue Butagaz Energie ont dévoilé ce lundi le calendrier des play-offs et des play-downs de la saison 2020-21. On connaitra l'équipe championne de France fin mai.

Ce mercredi se déroulera la toute dernière rencontre de la saison régulière de Ligue Butagaz Energie, entre Plan-de-Cuques et Brest, un match en retard de la 9eme journée. Les treize journées auront été jouées dans leur intégralité, et comme l'a prévue l'Assemblée générale de fin décembre, c'est donc une deuxième phase de compétition qui va débuter, avec des play-offs et des play-downs. Besançon, Bourg-de-Péage, Brest, Chambray, Metz, Nantes, Nice et Paris 92 sont qualifiés pour les play-offs tandis que Dijon, Fleury, Mérignac, Plan-de-Cuques, Saint-Amand et Toulon Saint-Cyr participeront aux play-downs.


Les points de la première phase conservés

Les huit équipes qualifiées pour les play-offs partiront avec les points acquis lors de la première phase et vont s'affronter entre elles du 27 février au 12 mai, soit sept matchs chacune, qui seront en fait les matchs retour de la première phase. Puis les finales se dérouleront les 19 et 22-23 mai, avec un match aller-retour entre le 1er et le 2eme pour déterminer le champion de France, mais aussi une rencontre aller-retour entre le 3eme et le 4eme, le 5eme et le 6eme et le 7eme et le 8eme pour déterminer le classement final. La formule est un peu différente pour les six équipes qualifiées pour les play-downs. Elles conserveront également les points acquis lors de la première phase, puis s'affronteront lors de la deuxième phase pour quinze matchs chacune (5 matchs correspondant aux matchs retour de la première phase, plus 10 matchs en aller-retour). L'équipe qui comptera le moins de points à l'issue du quinzième match, le 29 ou 30 mai, sera reléguée en deuxième division.



Classement avant le début des play-offs
1- Metz : 37 points
2- Brest : 34 (- 1 match)
3- Nantes : 31
4- Paris 92 : 30
5- Nice : 29
6- Besançon : 29
7- Chambray : 28
8- Bourg-de-Péage : 26

Classement avant le début des play-downs
1- Fleury : 21 points
2- Toulon-St-Cyr : 21
3- Saint-Amand : 20
4- Dijon : 20
5- Mérignac : 18
6- Plan-de-Cuques : 16 (-1 match)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.