Gille : "Un grand n'importe quoi"

Gille : "Un grand n'importe quoi"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le lundi 04 janvier 2021 à 12h08

Avant de débuter le Mondial égyptien, le 14 janvier contre la Norvège, les Bleus vont devoir disputer deux matchs qualificatifs à l'Euro 2022 face à la Serbie. Guillaume Gille, le nouveau sélectionneur tricolore, a dénoncé "un embouteillage intenable" pour les joueurs. 

 

Enfin ! Près d'un an après sa nomination à la place d'un Didier Dinart dont il était l'adjoint et qui a été évincé après un Euro cataclysmique terminé à la 14e place, Guillaume Gille va diriger son premier match à la tête de l'équipe de France de handball mardi (17h) à Zrenjanin (Serbie). Un premier match qualificatif à l'Euro 2022 face aux Serbes, qui viendront disputer le retour samedi prochain à huis clos au Palais des Sports de Créteil... soit cinq jours avant les débuts des Bleus au Mondial égyptien ! "Les instances devraient prendre des mesures pour éviter ce grand n'importe quoi aux joueurs, a confié le nouveau sélectionneur tricolore au JDD. Dans cette deuxième moitié de saison, ils vont jouer les championnats et coupes européennes en club, le tournoi de qualification puis les JO, et les qualifications pour l'Euro en sélection. A disputer coûte que coûte que les matchs reportés sur une période ramassée, on crée un embouteillage intenable." 

"Être rapidement opérationnels"

Ces deux matchs face à une équipe serbe que son nouvel entraîneur, l'Espagnol Toni Gerona, n'a lui non plus jamais eu l'occasion de diriger, vont en tout cas permettre aux Bleus, médaillés de bronze de l'édition 2019, de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. "Cette première phase de préparation est unique car elle est liée aux contraintes et aux conséquences de la crise de la Covid-19, a d'abord rappelé Gille sur le site de la Fédération française de handball. Pour la première fois, nous ne disputerons pas de matchs amicaux mais une double confrontation pour la qualification européenne. Affronter la Serbie, l'adversaire qui dispose le plus de références dans le groupe de qualification, nécessite d'être rapidement opérationnels." Une double confrontation relevée donc, avant de débuter le Mondial face à la Norvège, et pour laquelle Guillaume Gille va devoir sélectionner 16 joueurs dans sa liste de 20 retenus pour la préparation. 

Les 20 joueurs tricolores :
Gardiens : Yann Genty (PSG), Vincent Gérard (PSG), Wesley Pardin (Pays d'Aix)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Montpellier), Michaël Guigou (Nîmes)
Arrières gauches : Romain Lagarde (Rhein-Neckar Löwen), Timothey N'Guessan (FC Barcelone), Élohim Prandi (PSG)
Demi-centres : Nicolas Claire (Pays d'Aix), Kentin Mahé (Veszprem), Melvyn Richardson (Montpellier)
Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone), Luka Karabatic (PSG), Nicolas Tournat (Kielce)
Arrières droits : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Dika Mem (FC Barcelone), Nedim Remili (PSG), Valentin Porte (Montpellier)
Ailiers droits : Luc Abalo (Elverum), Yanis Lenne (Montpellier). 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.