Euro (F) : La Fédération française a demandé le report du match contre la Russie... mais l'EHF a refusé

Euro (F) : La Fédération française a demandé le report du match contre la Russie... mais l'EHF a refusé©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mercredi 09 décembre 2020 à 14h52

Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball, a indiqué avoir demandé le report du France - Russie de ce vendredi (18h15), mais l'EHF a finalement refusé la demande.



France - Russie déplacé de ce vendredi, 18h15, à dimanche ? C'était en tout cas le souhait de la Fédération française de handball. En effet, l'équipe de France féminine, tenante du titre et actuellement engagée du côté du championnat d'Europe, qui se dispute depuis le 3 décembre dernier à Herning au Danemark, a terminé en tête de son groupe, lors du tour préliminaire, à la faveur d'un sans-faute, soit trois victoires en trois rencontres déjà disputées. En temps normal, cette performance aurait ainsi dû permettre aux Tricolores de pouvoir bénéficier d'un calendrier particulièrement favorable, lors du tour principal, qui s'apprête à débuter. Pourtant, il n'en sera rien et cela, la France ne le savait visiblement pas, jusqu'à ce qu'elle découvre son calendrier de ce fameux tour principal. Sur celui-ci, il est ainsi indiqué qu'elle devra disputer deux rencontres en moins de 24 heures, d'abord contre l'Espagne, ce jeudi (20h30), avant d'enchaîner directement avec la Russie, ce vendredi (18h15).

Pour Bana, il s'agit d'une « bourde grave »

A l'origine, et ce, avant même que la compétition continentale ne débute, la Norvège et le Danemark, co-organisateurs de l'événement avant que la Norvège ne se désiste finalement au tout dernier moment, avaient obtenu ce privilège. A l'issue de leur troisième victoire, ce mardi soir, contre le Danemark (23-20), les Bleues ont vivement protesté. Le plus virulent a d'ailleurs été le sélectionneur national Olivier Krumbholz, n'hésitant ainsi pas à parler de « scandale ». Depuis, il semblerait bien que la Fédération française de handball ait pris les choses en main. Via son compte Twitter officiel, le tout nouveau président de la FFHandball, à savoir Philippe Bana, a indiqué avoir officiellement demandé le report de la rencontre contre la Russie, afin d'obtenir notamment une toute nouvelle organisation du groupe I. Le patron du handball français n'a 'ailleurs pas hésité à parler de « bourde grave » de la part de l'Euro.


L'EHF a refusé la demande de la France

La Fédération européenne n'a pas attendu bien longtemps avant de réagir à cette demande, opposant ainsi même une fin de non-recevoir à la France. Une annonce de refus effectuée, via son compte Twitter officiel, par Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball, lui-même. Par conséquent, le match contre la Russie ne sera ainsi pas reporté à ce dimanche et le calendrier restera donc en l'état. Pour entamer son tour principal, la France affrontera donc bel et bien l'Espagne, ce jeudi (20h30), avant ensuite d'enchaîner avec la Russie, ce vendredi (18h15). Deux rencontres en moins de 24 heures pour les tenantes du titre, qui ont donc pourtant terminé en tête de leur groupe, lors du tour préliminaire, avec trois victoires en autant de rencontres disputées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.