Bleues : Leynaud absente de la liste pour l'étape de Golden League, mais de retour pour l'Euro

Bleues : Leynaud absente de la liste pour l'étape de Golden League, mais de retour pour l'Euro©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 04 novembre 2020 à 08h55

La liste des 20 joueuses dévoilée ce mardi par Olivier Krumbholz pour l'étape de Golden League en Norvège ne comporte pas le nom d'Amandine Leynaud mais la gardienne tricolore sera de retour pour la compétition.

La dernière ligne droite de la préparation de l'Euro 2020 est lancée. Ce mardi, Olivier Krumbholz a dévoilé une liste de 20 joueuses retenues pour un stage à la Maison du Handball les 22 et 23 novembre prochain, avant l'étape de Golden League disputée en Norvège du 26 au 29 novembre. Un week-end et trois matchs qui seront les dernières répétitions générales avant l'entrée en lice des Bleues dans le championnat d'Europe, co-organisé par la Norvège et le Danemark du 3 au 20 décembre prochains. Une liste dans la directe continuité par rapport à celle établie pour le rassemblement de septembre dernier mis à part le retour de blessure de Laura Glauser aux côtés de Cléopâtre Darleux et de Catherine Gabriel au poste de gardienne. « C'est aujourd'hui le meilleur groupe possible. Même si nous avons été un peu inconstants lors de la Golden League au Danemark, on a tout de même montré de belles choses et surtout un gros potentiel, a déclaré Olivier Krumbholz dans un communiqué de la Fédération Française de handball. Il n'y a pas matière à modifier ce groupe, en dehors du poste particulier de gardienne de but où nous n'étions pas au complet sur cette étape danoise. »

Leynaud, seul changement à prévoir pour l'Euro 2020

Olivier Krumbholz ne le cache pas, cette liste est très proche de celle du groupe qui ralliera Herning pour y affronter le Monténégro, la Slovénie et le Danemark à l'occasion du Tour Préliminaire de l'Euro 2020. Le seul changement à prévoir est au niveau du poste de gardienne de but avec Amandine Leynaud qui devrait rejoindre l'équipe de France juste avant le début de la compétition, abordée avec ambition par le staff tricolore. « Je pense qu'il faut aller jouer cet Euro en affichant une belle ambition, en souhaitant exister le plus longtemps possible dans cette compétition. Nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier pour les demi-finales. Ensuite, nous sommes capables de faire de belles choses, assure le sélectionneur national dans son communiqué. Aujourd'hui nous ne souhaitons pas fixer un objectif de première ou deuxième place de la poule, car dans un contexte aussi particulier, il faut penser à passer les tours les uns après les autres dans une compétition qui est très dense. Si on est capable de progresser par rapport à ce que l'on a montré au Danemark, et surtout d'être plus constant, nous ferons partie des équipes qui auront une ambition légitime. » Un Euro 2020 qui sera également une rampe de lancement vers les Jeux Olympiques de Tokyo, pour lesquelles les Bleues sont déjà qualifiées grâce à leur titre européen en 2018.

HANDBALL / GOLDEN LEAGUE (F)
Liste des joueuses convoquées pour l'étape au Danemark - Du 26 au 29 novembre 2020
Gardiennes : Cléopâtre Darleux (Brest), Catherine Gabriel (Paris 92), Laura Glauser (Györ/HUN)
Ailières gauches : Siraba Dembélé-Pavlovic (CSM Bucarest/ROU), Chloé Valentini (Besançon), Coralie Lassource (Brest)
Arrières gauches : Estelle Nze-Minko (Györ/HUN), Orlane Kanor (Metz), Kalidiatou Niakaté (Brest)
Pivots : Béatrice Edwige (Györ/HUN), Pauletta Foppa (Brest), Astride N'Gouan (Metz)
Demi-centres : Méline Nocandy (Metz), Allison Pineau (Buducnost Podgorica/MNE), Grâce Zaadi (Rostov-Don/RUS)
Arrières droites : Aissatou Kouyaté (Besançon), Alexandra Lacrabère (Fleury), Océane Sercien-Ugolin (Krim Mercator/SLO)
Ailières droites : Pauline Coatanea (Brest), Laura Flippes (Paris 92)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.