Ligue Europa (barrages retour) : Lens tombe de très haut à Fribourg

A lire aussi

Franck Guidicelli, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 21h25

Lens menait 2-0 et était encore devant dans le temps additionnel, avant de s'incliner 3-2 en prolongation jeudi à Fribourg, en barrages retour de Ligue Europa. Terriblement cruel.

En menant de deux buts à la mi-temps grâce à des buts de Pereira Da Costa et de Wahi, Lens semblait se diriger tranquillement vers la qualification. C'était sans compter sur la force mentale des joueurs de Fribourg qui ont su réduire l'écart puis égaliser grâce à un doublé de Sallai, avant de prendre l'avantage en prolongation par Gregoritsch. Une issue cauchemardesque pour les Nordistes qui laissent la qualification aux Allemands, mais peuvent aussi ne s'en prendre qu'à eux-mêmes car ils ont arrêté de jouer à la mi-temps.

Une première période idéale

C'est avec l'envie de continuer son aventure européenne que Lens se présentait sur la pelouse de Fribourg. Inoffensifs au match aller, les Nordistes devaient montrer autre chose pour faire vaciller les Allemands. Sachant que les Lensois ont beaucoup de mal à s'imposer en déplacement sur la scène européenne, cela ne semblait pas si simple, d'autant plus sans Danso, suspendu. Pourtant les Lensois ont pris le match comme il fallait en prenant le ballon et en allant de l'avant avec beaucoup de mouvements de la part du duo Wahi-Sotoca. Une possession à l'avantage des Nordistes, qui n'arrivaient pourtant pas à se montrer véritablement dangereux sur le but allemand. Des Allemands qui eux paraissaient fébriles en défense et avaient clairement choisi d'opérer en contre-attaque.

C'est à la demi-heure de jeu que les Lensois ont ouvert le score grâce à Pereira da Costa. Sur un coup franc lointain de Frankowski, Atubolu se troue et le ballon revient sur Pereira Da Costa qui reprend de suite du gauche pour trouver l'ouverture au milieu d'une forêt de jambes (0-1, 28eme). Le plus dur semblait alors fait mais les Allemands étaient tout proches d'égaliser sur un coup franc direct bien repoussé par Samba sur son poteau (32eme). Petit à petit, les Lensois se sont mis à reculer en laissant la maitrise du ballon aux Allemands, un scénario pas vraiment rassurant mais Sallai et ses coéquipiers ne parvenaient pas à inquiéter Samba. Au contraire, dans le temps additionnel, ce sont les Lensois qui ont fait le break. Bien servi en profondeur, Wahi gagnait son duel aérien avec Gulde, avant de s'emmener le ballon de la tête puis de mystifier le goal de Fribourg d'un joli piqué (0-2, 45eme+2). Les joueurs de Franck Haise pouvaient alors regagner les vestiaires avec le sentiment du devoir accompli grâce à une belle efficacité devant le but.

Sallai renverse tout

Durant la pause, Christian Streich effectuait deux remplacements et changeait de schéma tactique pour tenter de revenir au score. Un changement payant car les Fribourgeois ont complètement dominé la seconde période face à une équipe lensoise qui a arrêté de jouer. Et c'est presque sans surprise que Fribourg est parvenu à revenir au score après plusieurs alertes très chaudes sur le but de Samba, avec même un penalty évident non sifflé pour les Allemands (60eme). Sur un coup franc de Doan mal dégagé, Sallai reprenait et malgré la cuisse de Samba, le ballon finissait au fond (1-2, 67eme).

Une réduction de l'écart qui ne réveillait pas les Lensois mais qui, par contre, motivait les Fribourgeois. Des Allemands qui étaient tout proches d'égaliser, mais à chaque fois soit Samba faisait des miracles (70eme, 89eme) soit les attaquants faisaient preuve de maladresse dans le dernier geste. Au final, à force de jouer avec le feu, Lens se brulait dans le temps additionnel avec le doublé de Sallai qui reprenait un ballon qui trainait dans la surface, sur un ballon dévié par Haidara qui trompait un Samba impuissant (2-2, 92eme). Gregoritsch était même tout proche de qualifier son équipe à l'ultime seconde mais sa tête passait à côté alors qu'il était tout seul (94eme). Les deux équipes allaient donc disputer une prolongation et le cauchemar lensois se prolongeait avec un but de Gregoritsch sur un long ballon de son gardien (3-2,99eme). Grosse désillusion pour les Sang et Or, qui quittent la scène européenne alors qu'ils avaient la qualification presque en main au bout de 45 minutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.