Coupes d'Europe : Le LOSC en finale et l'OM en quarts ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 février 2024 à 19h40

Ce ne sont que des prédictions statistiques, mais celles-ci ont toujours autant de succès auprès des supporters fous d'excitation et qui auront bien du mal à attendre jusqu'au jeudi 7 mars.

Ligue Europa : Liverpool favori naturel

C'est déjà une belle surprise : les analystes d'Opta voient l'Olympique de Marseille éliminer Villarreal en huitièmes de finale, dans deux et trois semaines, avec exactement 58,7% de chances de qualification. Malheureusement, la chute est ensuite violente dans les projections avec 22% de chances de franchir les quarts, puis 7% pour les demies et enfin 2,5% seulement pour une potentielle victoire finale. Même si le tirage au sort jouera évidemment un rôle prépondérant le 15 mars, le tableau étant alors intégralement dévoilé avec les quarts mais aussi les demies.

Il est évident qu'un affrontement direct entre Liverpool et Leverkusen, les deux immenses favoris, arrangerait énormément tous les autres prétendants, ou même un duel de ces deux cadors face à l'AC Milan qui fait office de troisième force. Ce qu'appuie Opta pour ses prédictions en vue du vainqueur : 32% pour Liverpool, 20% pour Leverkusen, 9% pour l'AC Milan, 8% pour le Benfica, 7% pour Brighton, 6% pour l'Atalanta, 5,9% pour le Sporting, 4% pour West Ham et donc 2,5% pour l'OM qui réussit l'exploit de devancer la Roma (2,4%) et, par conséquent, Villarreal (1%).

Ligue Europa Conférence : Aston Villa pour un doublé anglais ?

L'avenir s'annonce beaucoup plus radieux pour le LOSC, et c'est logique. Selon Opta, les Dogues sont les troisièmes à avoir le plus de chances de franchir les huitièmes, avec sept chances sur dix et un pourcentage exact quasiment similaire à celui du Club Bruges contre Molde (69,5% pour le LOSC, 70,2% pour les Belges), Aston Villa étant placé à 82% pour son choc face à l'Ajax qui pourrait ne pas en être un - même si les hommes d'Unai Emery devront être méfiants aux Pays-Bas, au match aller.

Pour la victoire finale, même si là aussi le tirage sera déterminant, c'est encore mieux pour les Lillois avec 13% de chances, soit le deuxième score derrière Aston Villa à 29%. Quatre clubs suivent tout de même assez près : l'Union Saint-Gilloise (10,4%), la Fiorentina (9,7%), le Club Bruges (9%) et le Fenerbahçe (7%). La preuve du nouveau statut du LOSC, qui devra donc prier pour éviter Aston Villa sur sa route.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.