Ligue Europa Conférence : Tout savoir sur la saison d'Aston Villa avant d'affronter le LOSC

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 15h57

Les Villans, futurs adversaires de Lille en quarts de finale de Ligue Europa Conférence, sont les prétendants les plus naturels au titre au vu de leur saison. Mais il va encore falloir tenir le rythme.

En Ligue Europa Conférence : Vainqueur de poule avec quatorze points

En parallèle de son avancée exceptionnelle en Premier League, Aston Villa s'est vite imposé comme un des favoris de la C4 en tenant son rang. D'abord sortis facilement d'un tour de qualification contre Hibernian (8-0 sur les deux matchs), puis après une première défaite surprise en poule sur le terrain du Legia Varsovie (3-2), les joueurs d'Unai Emery avaient enchaîné avec quatre victoires et un nul dans le groupe d'Alkmaar.

Exemptés de barrage grâce à leur première place, à l'instar du LOSC, les Villans ont enchaîné avec un huitième de finale qui paraissait corsé face à l'Ajax. Mais le mythique club d'Amsterdam, encore demi-finaliste de Ligue des champions il y a cinq ans, est décidément bien éloigné de cette époque. Ce qu'on attendait a fini par survenir, à savoir une explosion 4-0 jeudi soir à Birmingham après un nul 0-0 à l'aller aux Pays-Bas.

En Premier League : Quatrième avec 63 points

Si le tout dernier souvenir est douloureux, une claque 4-0 reçue à domicile contre Tottenham qui rappelle les Villans à un objectif plus raisonnable de quatrième place - donc de Ligue des champions -, ce n'en est pas moins une saison exceptionnelle que ceux-ci réussissent en championnat. Au LOSC de profiter d'un éventuel essoufflement, puisqu'ils restent tout de même sur trois défaites en quatre matchs à domicile alors qu'ils y ont longtemps été imprenables, battant notamment Manchester City et Arsenal en trois jours au début du mois de décembre (1-0 à chaque fois).

Rapidement éliminé en League Cup, dès son entrée en lice par Everton (1-3), Aston Villa a aussi été éliminé en FA Cup par Chelsea en seizièmes de finale le mois dernier, en replay à domicile (1-3) après un premier nul à Stamford Bridge (0-0). Il n'y a donc plus de Coupe nationale à disputer pour l'équipe du gardien argentin Emiliano Martinez, grand ami du football français qui se fera assurément une joie de revenir dans l'Hexagone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.