Lille - Fonseca : « Difficile de trouver des points faibles dans cette équipe »

Lille - Fonseca : « Difficile de trouver des points faibles dans cette équipe » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 18h36

À vingt-quatre heures de retrouver Aston Villa en quarts de finale retour de la Ligue Europa Conférence et ce, après une défaite au match aller, Lille veut croire en ses chances. Paulo Fonseca, l'entraîneur des Dogues, sait que son équipe va devoir réaliser le match parfait.

Ce n'est pas le match du week-end dernier d'Aston Villa sur la pelouse d'Arsenal qui a dû rassurer les Lillois. En fin de semaine dernière, le club de Birmingham a, comme au match aller, joué un très vilain tour aux Gunners et en a profité pour relancer la course au titre entre Manchester City, Liverpool et la bande à Mikel Arteta. Solide quatrième de Premier League, l'équipe d'Unaï Emery elle, possède trois points d'avance sur Tottenham mais huit de retard sur les Reds. Dans tous les cas, les Villans ont confirmé leur excellente forme du moment et leur capacité à battre les gros.

Jeudi dernier, Aston Villa s'est imposé chez lui contre Lille (2-1) en quarts de finale aller de la Ligue Europa Conférence avec un petit but d'avance. En effet, en dépit des buts de Watkins et McGinn, Bafodé Diakité a permis au LOSC de rester au contact de son adversaire à cinq minutes de la fin. De ce fait, il reste évidemment encore une belle chance aux Nordistes de renverser la vapeur à la Decathlon Arena ce jeudi. Pour autant, les joueurs de Paulo Fonseca doivent-ils marquer d'entrée de jeu ou essayer de ne pas en prendre un d'abord, pour reprendre une question posée par l'Équipe au technicien portugais... « Les deux (rires), reconnaît l'entraîneur. C'est un match très dangereux contre une équipe très, très forte. Nous devons comprendre le match, faire un match équilibré, naturellement nous devons prendre des risques, mais contre une équipe comme Aston Villa nous ne pouvons pas avoir d'erreurs. Il faudra choisir les moments pour prendre plus de risques, tout en sachant qu'il faut faire attention. Le premier objectif c'est de bien défendre, et seulement après, bien attaquer. Nous devons être plus équilibrés. »

L'arbitrage sera scruté côté lillois

Au match aller contre les Villans, les Lillois et notamment Paulo Fonseca s'étaient plaints de l'arbitrage. Relancé sur cette question, l'entraîneur du LOSC n'a pas hésité à remettre une pièce dans la machine. « J'aime les matches justes, et je veux un match juste, prévient Fonseca dans des propos rapportés par l'Équipe. Il y a quelques semaines, j'ai parlé avec un arbitre international français et je lui ai demandé sur les coups de pied arrêtés et ces histoires de bloc. Je veux comprendre ce qui est autorisé ou non maintenant. Ce n'est pas évident pour les arbitres, mais maintenant nous avons la VAR, nous devons l'autoriser. Je continue d'essayer de comprendre ce qui est autorisé ou non. Si on retient un joueur en dehors de la surface c'est faute, pourquoi ce n'est pas faute dans la surface ? J'ai l'impression parfois qu'on autorise un peu tout dans la surface de réparation. Pour moi c'était clair ce qui est arrivé au dernier match. Je veux que l'arbitre porte l'attention dessus. »

Pour autant, l'arbitrage n'est qu'une donnée dans un match. Et contre Aston Villa, il en faudra plus pour venir à bout du quatrième de Premier League. Et ça, Paulo Fonseca le sait : « C'est difficile de trouver des points faibles dans cette équipe. Ils défendent extrêmement bien, et attendent le bon moment pour contre-attaquer, le match contre Arsenal était un magnifique exemple. Nous devons comprendre quoi faire pour être parfait comme une équipe comme Aston Villa. C'est une des équipes que je regarde le plus dans les grands championnats. Ils ont l'avantage, je m'attends à ce qu'ils jouent comme contre Arsenal. [...] Nous avons montré que nous pouvons nous adapter de match en match. Ce sera tactiquement un match difficile, mais on a bien préparé le match. Nous connaissons bien l'équipe d'Aston Villa, eux aussi nous connaissent. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.