Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 février 2024 à 17h48
Le LOSC n'aura pas automatiquement la partie facile en huitièmes de finale de C4, dans deux et trois semaines. Son adversaire, valeur sûre en Autriche, connaît ce genre de rendez-vous.
Le Sturm Graz a toujours navigué dans les sphères hautes du football autrichien, représentant solide en Coupe d'Europe avec les équipes traditionnelles de Vienne qu'on voit désormais beaucoup moins (le Rapid et l'Austria), puis derrière Salzbourg qui truste le haut du pavé depuis son association au grand projet Red Bull - le phénomène norvégien Erling Haaland s'y est notamment révélé. Championne en 2011 et victorieuse de la Coupe l'an dernier, l'équipe de la deuxième ville du pays avait notamment partagé la poule de l'AS Monaco en Ligue Europa en 2021 (victoire de l'ASM 1-0 sur le Rocher, nul 1-1 en Autriche).
Le Slovan Bratislava expédié en barrages
Déjà qualifié pour le troisième tour préliminaire de Ligue des champions la saison passée, éliminé par le Dynamo Kiev, le Sturm dispose en tant que club d'une vraie expérience continentale, dont les plus belles heures remontent à un quart de finale de Coupe de l'UEFA en 1984 mais aussi (et surtout ?) une deuxième phase de groupes de Ligue des champions en 2001. Néanmoins, ne mentons pas, l'effectif de 2024 ne recèle aucun nom connu, plutôt un mélange de plus en plus classique d'espoirs et de joueurs plus confirmés provenant de tous horizons (Danemark, Pologne, Géorgie, Slovénie, Bosnie...). C'est l'entraîneur autrichien Christian Ilzer qui est aux manettes.
Encore deuxième de son championnat national à deux points de Salzbourg, le Sturm Graz réussit une nouvelle saison tout à fait cohérente, sorti cette fois par le PSV Eindhoven au troisième tour préliminaire de C1 (après une deuxième place en championnat pour la deuxième saison de suite) et qui vient d'expédier facilement le Slovan Bratislava en barrages de Ligue Europa Conférence (victoires 4-1 à l'aller en Autriche, puis 1-0 au retour en Slovaquie) après une troisième place en C3 derrière l'Atalanta Bergame (nul 2-2 à domicile et courte défaite 1-0 en Italie) et le Sporting Portugal - et devant le Rakow Czestochowa.