Football - Ligue conférence Lens/Panathinaikos Athènes en direct

Ligue europa conférencePlay-offs
Stade Félix Bollaert - Arbitre Gergo Bogar (HUN)
Terminé
Lens
2
1
Panathinaikos Athènes
  1. 34′ Saïd
  2. 4′ Frankowski
  1. 53′ Ioannidis
Journaliste : Jean Canesse
Lens 2 - 1 Panathinaikos Athènes
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 4′
    Przemysław Adam Frankowski
    Lens
  1. 13′
    Facundo Axel Medina
    Lens
  1. 22′
    Facundo Axel Medina
    Lens
  1. 34′
    Wesley Saïd
    Lens
  1. 44′
    Tetê
    Panathinaikos Athènes
  1. 53′
    Fotis Ioannidis
    Panathinaikos Athènes
  1. 71′
    Adam Gnezda Čerin
    Panathinaikos Athènes
  1. 82′
    Kevin Danso
    Lens
  1. 83′
    Georgios Vagiannidis
    Panathinaikos Athènes
  1. 98′
    Przemysław Adam Frankowski
    Lens
90+9′ Fin du match
90+9′ Lens remporte le barrage aller face au Panathinaïkos d'un petit but jeudi soir, au bout d'une seconde période un rien tendue. En supériorité numérique pendant plus de 70 minutes, les joueurs du club athénien ont su réduire l'écart rapidement au retour des vestiaires mais leur domination, d'abord territoriale, a finalement débouché sur peu d'occasions. Le match retour est prévu dans sept petits jours, en Grèce, et il devrait revêtir un suspense certain en vue de la qualification pour cette Ligue Conférence 2024-2025.
90+8′ Lens : Frankowski est averti en cette toute fin de rencontre, pour gain de temps.
90+3′ Jeremjeff rate la mire ! Sur un centre parfait de Mladenovic depuis la gauche, l'attaquant suédois s'impose dans les airs devant Danso mais sa reprise de la tête, croisée, passe loin du cadre. C'était une véritable balle d'égalisation pour le Pana durant ce temps additionnel !
90+2′ Pendant ce temps, le quatrième arbitre a annoncé un temps additionnel de huit minutes. Ce n'est pas (encore) gagné pour le RCL.
90+1′ Juste avant le temps additionnel de cette partie, Will Sill sort Machado et Thomasson, qui ont beaucoup donné. Chavez et Mendy les remplacent poste pour poste en tant que latéral gauche et milieu relayeur.
90′ Lens : Entree de Nampalys Mendy Sortie de Adrien Thomasson
90′ Lens : Entree de J. Chávez Sortie de D. Machado
88′ Penalty annulé ! Après analyse des images à la vidéo, monsieur Bogar change de décision et enlève cette balle d'égalisation aux Grecs. Les Sang et Or poussent un ouf de soulagement.
87′ Conseillé par son assistant VAR, monsieur Bogar va aller voir les images, le geste de Khusanov pouvant sûrement être jugé involontaire. Les Lensois patientent, un peu inquiets.
86′ Penalty pour le Pana ! Sur un tir de Pellistri à l'entrée de la surface, Khusanov dévie le ballon du bras et monsieur Bogar n'a pas hésité.
86′ Dernier changement pour Diego Alonso avec l'entrée d'un nouvel attaquant, Jeremjeff, et la sortie du milieu relayeur Cerin (par ailleurs averti). L'ancien coach de Séville joue le tout pour le tout.
85′ Panathinaikos Athènes : Entree de A. Jeremejeff Sortie de Adam Gnezda Čerin
83′ Panathinaikos Athènes : Au tour de Vagiannidis d'être sanctionné d'une vignette jaune, pour avoir laissé traîner le pied sur Gradit.
82′ Lens : Danso récolte un carton jaune lors de ces dernières minutes, pour contestation.
81′ Diego Alonso vient d'opérer ses troisième et quatrième changement avec notamment l'entrée de l'attaquant Limnios. Suffisant pour inverser le cours de cette rencontre ?
80′ Panathinaikos Athènes : Entree de Nemanja Maksimović Sortie de Filip Đuričić
80′ Panathinaikos Athènes : Entree de Dimitrios Limnios Sortie de Willian Arão
80′ Petite frayeur sur le but lensois avec une action lancée par Pellistri et prolongée par Ioannidis. Dans la continuité, Mladenovic a tout le temps de centrer vers la surface, une zone au sein de laquelle Vagiannidis est à peine trop court.
78′ Lens n'arrive plus du tout à s'approcher du but de Dragowski et n'exploite, en prime, pas au mieux les coups de pied arrêtés. Ici, Frankowski cherche Gradit au second poteau et il envoie le ballon directement en sortie de but.
76′ Un temps sorti du terrain, Danso, qui semblait sonné, a fait son retour sur le pré de Bollaert. Il est tout de suite sollicité et sur un dégagement de son camp, le Lensois rend directement le ballon au Pana.
74′ Le jeu est à nouveau arrêté alors que Danso et Ingasson se sont percutés, tête contre tête, dans la surface lensoise. Le défenseur du Pana s'est relevé assez rapidement alors que les soigneurs sang et or ont refait leur apparition sur le terrain pour s'enquérir de la santé de Danso.
72′ Les Lensois réalisent beaucoup de courses dans le vide lors de ce second acte, face à des Athéniens qui font surtout tourner le ballon latéralement ces dernières minutes. Les efforts se feront peut-être sentir ce dimanche en championnat, alors que Lens jouera encore à Bollaert contre Brest à 15 heures.
71′ Panathinaikos Athènes : Cerin récolte un carton jaune lors de cette fin de rencontre, coupable d'une faute d'anti-jeu sur Gradit.
71′ Will Still profite de ce moment pour effectuer son premier changement choisi et Saïd, deuxième buteur, cède sa place à Labeau-Lascary (prêté à Laval la saison passée).
70′ Lens : Entree de Rémy Labeau-Lascary. Sortie de Wesley Saïd.
69′ Recruté par le Pana à Manchester United ces dernières heures, Pellisitri fait donc son entrée en jeu pour cette dernière demi-heure à la place d'un Tetê un peu éteint (et déjà averti). Vagiannidis a également remplacé Kotsiras, poste pour poste, sur le côté droit de la défense.
68′ Panathinaikos Athènes : Entree de F. Pellistri Sortie de Tetê
68′ Panathinaikos Athènes : Entree de Georgios Vagiannidis. Sortie de Giannis Kotsiras.
66′ Jonathan Gradit, ballon aux pieds ce jeudi soir, lors d'une seconde période bien plus compliquée que la première :
64′ Les soigneurs sont sortis du terrain, Thomasson peut finalement tenir sa place et les joueurs du Pana ont sportivement rendu le ballon aux Sang et Or, qui l'avaient initialement sorti par Khusanov.
62′ Le jeu est arrêté alors que Thomasson se tord de douleurs au sol. Le milieu lensois se tient le genou gauche et les soigneurs sont entrés sur la pelouse. On ne sait pas si l'ex-Nantais va pouvoir continuer.
60′ La dernière demi-heure risque d'être un peu longue pour le RCL, toujours à dix contre onze et de plus en plus bas sur le terrain. De fait, les joueurs de Still doivent parcourir une longue distance à la récupération du ballon.
58′ Le réflexe de Dragowski ! Malgré la réduction de l'écart et cette entame de seconde période très difficile, Lens se montre à nouveau dangereux grâce aux coups de pied arrêtés. Sur celui-ci, Machado centre vers la surface vers Danso et le défenseur autrichien perd son duel avec le portier polonais du Pana, auteur d'une parade superbe.
55′ Lens est très mal entré dans cette seconde période et Bakasetas peut à son tour frapper au but, à près de 25 mètres. Le ballon n'est pas cadré mais le danger se fait de plus en plus présent sur la cage de Samba.
53′ Panathinaikos Athènes : Ioannidis réduit l'écart ! Le club grec trouve la faille à la faveur d'une action en solitaire de son attaquant et capitaine. Au départ, le numéro 7 du Pana hérite du ballon à 40 mètres du but et passe en revue, verticalement, toute la défense nordiste. Ce sont pas moins de quatre Lensois qui passent au travers, Ioannidis trompant ensuite Samba d'un tir subtil du gauche.
52′ Will Still hausse le ton après, cette fois-ci, une intervention très en retard de Mladenovic sous ses yeux. L'entraîneur lensois manifeste sa colère et se fait reprendre par l'arbitre du match, qui lui demande de se calmer, sous peine d'être lui-même averti.
50′ Thomasson subit une faute grossière de Cerin devant sa surface et obtient un simple coup franc. L'ancien Nantais n'en revient pas et demande des explications à monsieur Bogar, qui ne bronche pas.
48′ Après une perte de balle de Saïd dans les trente mètres grecs, le jeu bascule rapidement de l'autre côté et Ioannidis peut jouer dans la foulée le duel avec Danso. L'action est finalement stoppée, pour cause de hors-jeu.
46′ A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Gergo Bogar, l'arbitre hongrois de la partie, donne le coup d'envoi de la seconde période.
45′ 2éme période
45+4′ Lens possède une avance de deux buts face au Panathinaïkos à la pause, au terme d'une première période riche en rebondissements. Devant très tôt dans cette partie, les Sang et Or ont perdu Medina (carton rouge) dès la 22e mais ont tout de même réussi à doubler la mise à dix. Les Grecs ont la possession du ballon depuis, dominent légèrement, mais n'ont créé qu'une seule occasion franche. Le RCL pourra-t-il maintenir cette avance au retour des vestiaires ?
45+4′ Mi-temps
45+2′ Situation litigieuse dans la surface du Pana avec un Saïd qui chute au sol après un duel avec Ingasson. Monsieur Bogar ne bronche pas, son assistant VAR non plus.
45′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
44′ Panathinaikos Athènes : Tetê est averti lors de cette fin de période, l'ex-Lyonnais s'était fendu d'une faute d'anti-jeu sur Sotoca.
42′ Après une bonne récupération dans les pieds de Thomasson, Bakasetas s'arrache et peut lancer Ioannidis en profondeur. La passe manque à peine de précision et Samba arrive, de peu, le premier sur le ballon.
40′ Le danger revient assez régulièrement sur le but lensois et, sur cette action, Kotsiras peut centrer depuis la surface. Cerin arrive alors lancé au point de penalty mais le milieu tchèque est un rien trop court. Les Sang et Or peuvent souffler un coup.
38′ Ca chauffe entre Sotoca et Bakasetas alors que le Lensois a subi, à l'origine, une grossière faute de Cerin. La tension est palpable lors de cette première période très animée.
36′ Déjà buteur à Angers (0-1) dimanche, Wesley Saïd vient donc d'inscrire son deuxième but en deux matches cette saison. Barré par Wahi, l'ex-Dijonnais en avait marqué sept durant tout l'exercice précédent (championnat et coupes confondues).
34′ Lens : Saïd double la mise ! Malgré l'infériorité numérique, Lens joue à fond les contre-attaques et marque le deuxième but à l'issue d'une telle séquence. A l'origine, c'est Machado qui récupère le ballon, remonte le terrain et décale parfaitement Thomasson côté gauche. L'ancien Nantais adresse alors un centre précis vers la surface et Saïd, à bout portant, s'y prend à deux fois pour tromper Dragowski. La première parade du gardien polonais n'a pas suffi, Lens mène désormais 2-0.
32′ Pas attaqué dans l'axe, à plus de trente mètres, Frankowski se sent pousser des ailes et déclenche une lourde frappe du pied droit. Son ballon s'envole dans le ciel de Lens.
30′ Le but (en vidéo) de Lens, inscrit après moins de quatre minutes dans ce match. Lens pourra-t-il tenir alors qu'il reste une grosse heure à jouer dans cette partie ?
27′ Alors que Medina a été exclu il y a quatre minutes, Will Still change ses cartes et sort son numéro 10, Pereira Da Costa, pour faire entrer le défenseur Khusanov. Le RCL repasse à trois derrière mais perd un joueur créatif dans l'équation.
26′ Lens : Entree de Abdukodir Khusanov Sortie de David Pereira da Costa
24′ La parade de Samba ! A dix contre onze, Lens est déjà en difficulté et le Pana développe une belle action qui se conclut par la tête de Cerin dans la surface. Le ballon se dirige vers le ras du poteau et le portier lensois se détend alors pour empêcher l'égalisation grecque.
22′ Lens : Déjà averti en début de match, pour une grossière faute d'anti-jeu sur Tetê, Medina récolte ici un carton rouge direct pour avoir laissé traîner les crampons sur la jambe de Bakasetas. Le défenseur lensois laisse ses partenaires à dix, non sans un geste attentionné pour son adversaire, toujours au sol.
21′ Le jeu est arrêté alors que Bakasetas semble souffrir au sol, victime d'une violente charge de Medina. Le geste du Lensois, les deux pieds décollés, peut valoir un rouge et monsieur Bogar va d'ailleurs aller voir les images. Lens va peut-être passer à dix sous peu.
19′ Diouf stoppé ! Au terme d'un contre rapide, et décalé par Sotoca, le récent médaillé d'argent aux JO tente une frappe à l'entrée de la surface et bute sur Dragowski. Machado attendait le ballon, seul dans la surface, et revient dans son camp un peu dépité.
18′ Machado est particulièrement haut sur le terrain depuis l'entame du match, positionné attaquant gauche et déjà victime de deux fautes grossières de Tetê et Kotsiras (sans carton).
16′ Le Panathinaïkos ne ralentit pas la cadence pour tenter d'égaliser et Ioannidis part en en profondeur, réussissant sa prise de balle devant Danso. Bémol, le défenseur lensois revient très bien et se fend d'un tacle glissé parfait pour écarter le danger.
14′ Bakasetas, de son pied gauche, se charge du coup franc grec et le meneur du Pana tire directement dans le mur lensois. Opportunité manquée pour les visiteurs.
13′ Lens : Medina récolte - déjà - le premier carton jaune de la partie, coupable d'une faute d'anti-jeu sur Tetê à l'entrée de la surface, côté droit. Bon coup franc à suivre pour le Pana.
12′ Le buteur du match, Frankowski, ici au duel avec Mladenovic lors d'un premier quart d'heure animé.
10′ Saïd manque la balle de 2-0 ! Alors que le collectif grec peine à se montrer rigoureux et solidaire, Frankowski a tout le temps de centrer depuis la droite et le buteur du match adresse ici une merveille de passe vers la surface. Oublié dans la zone de vérité, Saïd peut reprendre de la tête et l'ex-Dijonnais rate totalement sa tentative.
8′ Dans la continuité du but, Lens pousse et confisque le ballon aux Athéniens. Tetê semble un peu agacé et commet une faute très en retard sur Machado, échappant de peu au carton.
6′ Non titulaire lors du premier match de Ligue 1 dimanche, Aguilar lui ayant été préféré à Angers (victoire 1-0), Frankowski démarre parfaitement ce match, et aussi sa saison, avec un but plein de sang froid.
4′ Lens : Frankowski ouvre le score ! Lens entame fort ce match et prend déjà les devants à l'issue d'un joli mouvement collectif. Plein axe, Sotoca joue un une-deux avec Thomasson avant de réussir une passe lumineuse vers Frankowski dans la surface. Sans trembler, le piston droit lensois trompe Dragowksi d'un tir au sol du pied gauche.
2′ Malgré un fort pressing lensois, les joueurs du Pana font main basse sur le ballon pour le moment. Menacé par Ioannidis dans son dos, Danso est obligé de se jeter en catastrophe pour trouver son gardien Samba de la tête.
0′ Gergo Bogar, l'arbitre hongrois de la rencontre, donne le coup d'envoi de la première période.
0′ 1ere période
Les vingt-deux joueurs titulaires et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse d'un Stade Félix-Bollaert à guichets fermés ce jeudi soir. Le coup d'envoi est imminent.
Du côté du Pana, Diego Alonso effectue lui une large revue d'effectif et il ne reste que trois joueurs de l'équipe du weekend en championnat : le milieu Arao, l'ailier gauche Djuricic et bien sûr l'ancien Lyonnais Tetê (aile droite), arrivé de Galatasaray cet été. Ioannidis remplace ainsi Jeremejeff en pointe, alors que Bakasetas démarre en numéro 10. A noter que l'Uruguayen Pellistri, recruté cet été à Manchester United, fait sa première apparition sur le banc du club athénien cette saison.
L'UEFA vient de dévoiler les compositions d'équipe et le RC Lens présente pas moins de quatre changements par rapport à son onze du weekend en Ligue 1. Will Still compte à nouveau sur le duo Sotoca - Saïd en attaque mais Frankowski (piston droit), Pereira Da Costa (meneur), Diouf (relayeur) et Macahado (piston gauche) retrouvent un rôle de titulaire. Aguilar, Fulgini, Mendy et Chavez démarrent ainsi sur le banc, alors que le trio de défense Gradit - Danso - Medina demeure inchangé.
Un peu moins de quatre heures avant son match aller de coupe d'Europe dans le Nord, le RC Lens a officialisé ce jeudi l'arrivée de Zaroury, meneur de jeu. Le transfert de l'international marocain devrait précéder l'arrivée de Satriano (en prêt avec option d'achat), attaquant uruguayen déjà prêté par l'Inter Milan à Brest la saison passée et qui aura la tâche de faire oublier Wahi, parti à l'OM lors du mercato. Ont par ailleurs signé, chez les Sang et Or, Koffi (Charleroi), Bane (Bate Borisov), Ojediran (Debrecen), Sarr (Chelsea) et N'zola (Fiorentina), le dernier en prêt, cet été.
La Ligue 1 et la Super League de Grèce, comme beaucoup de championnats, ont par ailleurs démarré une nouvelle saison le weekend dernier. Dimanche, le RC Lens a commencé par une courte victoire chez le promu Angers (0-1, but de Saïd) alors que le même jour, le Pana a repris sa compétition domestique en chutant d'entrée à domicile face à Asteras (0-1), club de la ville de Tripoli.
De son côté, le Panathinaïkos disputait initialement les qualifications pour la Ligue Europa, grâce à sa victoire en Coupe de Grèce la saison passée. Mais la formation entraînée par l'Uruguayen Diego Alonso a été reversée la semaine passée en C4 après son match retour avec l'Ajax Amsterdam. Le tout au bout d'une folle séance de tirs au but (0-1, 0-1, tab : 13-12).
Malgré sa septième place en Ligue 1 la saison passée, le RC Lens s'est vu offrir une chance de disputer la coupe d'Europe cet été grâce à un double contexte : la victoire en Coupe de France du PSG ainsi que la réforme de la Ligue des champions, compétition ayant accueilli un club français supplémentaire.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les barrages aller de la Ligue Conference et la rencontre entre Lens et le Panathinaïkos au Stade Félix-Bollaert. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.