Axel Allag, Media365, publié le lundi 20 décembre 2021 à 16h30
Ce lundi, l'UEFA a officialisé la victoire de Rennes face à Tottenham en Ligue Europa Conférence sur tapis vert. Le match qui devait se dérouler le 9 décembre dernier avait initialement été annulé en raison de cas positifs au Covid-19 chez les Spurs. Les joueurs entraînés par Antonio Conte sont éliminés de la compétition.
Tottenham en a terminé avec l'Europe cette saison. Engagés en Ligue Europa Conférence, les Spurs attendaient avec une grande incertitude la décision de l'UEFA à propos de la rencontre face à Rennes. Initialement prévue à Londres le 9 décembre dernier à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules, elle avait été annulée en raison des cas de Covid-19 au sein du club anglais. Faute de pouvoir trouver une date afin de faire disputer la rencontre, le président de la chambre d'appel de l'UEFA a prononcé, ce lundi, la défaite de Tottenham par forfait (0-3 en faveur de Rennes, ndlr). Ainsi, les Spurs sont éliminés de la compétition. L'équipe devait l'emporter afin de se qualifier pour la suite du tournoi, et termine donc à la troisième place de la poule G, à 3 points du Vitesse Arnhem, et à 7 de la formation de Bruno Genesio, qui était assurée de finir en tête.
Un retard à combler pour Tottenham en Premier League
Les Néerlandais, eux, peuvent déjà se projeter sur le barrage de la compétition, prévu face au Rapid Vienne. Cette opposition pour le compte des seizièmes de finales du tournoi de l'UEFA se déroulera les 17 (match aller) et 24 février 2022 (match retour). Antonio Conte, le coach des Spurs, avait pesté contre la situation de l'annulation du match, il y a quelques jours en conférence de presse. Le technicien italien voulait avoir une chance de disputer la rencontre : "Nous voulons jouer contre Rennes. Tottenham mérite de jouer ce dernier match de groupe. Nous méritons de pouvoir disputer cette rencontre, d'avoir notre chance et d'essayer de nous qualifier (...) Nous n'avons pas trouvé la bonne solution entre l'UEFA et la Premier League. Pourquoi Tottenham doit en payer le prix? Pourquoi? Je trouve ça injuste. Nous devons payer le prix d'une situation dont nous ne sommes pas responsables. Si nous avions fait quelque chose de mal, nous aurions accepté une sanction. Mais là, c'est très difficile pour le club, les joueurs, moi et mon staff".
Septième de Premier League, Tottenham a tenu en échec Liverpool, dimanche, au terme d'une rencontre riche en buts (2-2) et devra rapidement réduire son retard dans le Championnat d'Angleterre. En effet, avec 3 matchs en moins, les Spurs sont distancés à 6 points de la quatrième place du classement, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Ce mercredi, c'est la réception de West Ham, en quarts de finales de la de la Carabao Cup, qui attend les Spurs (20h45).