Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 10h59
Premiers du groupe 2 de la Ligue des nations après leur victoire 3-1 en Italie dimanche soir, les Bleus connaîtront leur adversaire en quarts de finale dimanche.
Une éclatante revanche. Plus de deux mois après la défaite des Bleus contre l'Italie au Parc des Princes (1-3), la première de la carrière de Didier Deschamps, comme joueur et sélectionneur, face à la Nazionale, les Tricolores l'ont emporté sur le même score dimanche soir à Milan en clôture de la phase de groupes de la Ligue des nations, grâce à un doublé d'Adrien Rabiot (2e et 65e), et un coup franc de Lucas Digne, par ailleurs double passeur décisif, détourné dans ses propres filets par Guglielmo Vicario (33e), contre une réalisation d'Andrea Cambiaso pour les locaux (35e).
Grâce à cette victoire 3-1, l'équipe de France chipe à ses hôtes la première place du groupe 2 au finish, à la faveur d'une meilleure différence de buts générale (+6 contre +5). Elle est donc assurée d'éviter en quarts de finale les trois autres premiers groupes de la Ligue A : l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal, alors que la sixième et dernière journée se termine mardi soir. Mais cela ne signifie pas pour autant que les Bleus, qui seront opposés à une équipe classée deuxième, vont se balader en mars prochain, même s'ils recevront lors du match retour.
Les Pays-Bas possibles adversaires
On connaît déjà l'identité d'un adversaire potentiel des Tricolores, qu'ils connaissent particulièrement bien puisqu'il s'agit des Néerlandais, qu'ils ont dominé à deux reprises en qualifications du dernier Euro avant de les retrouver en phase de poules de la compétition continentale et de partager les points. Les Pays-Bas, deuxièmes du groupe 3 derrière l'Allemagne, ne peuvent plus être rejoints par les Hongrois, actuels troisièmes.
Pour les autres possibles adversaires, il faudra attendre la conclusion du groupe 1, avec la Croatie et l'Ecosse en balance derrière le Portugal mais avec un avantage pour les vice-champions du monde 2018, et celle du groupe 4, où le Danemark et la Serbie, opposés lundi soir, se disputent le deuxième billet derrière l'Espagne. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi midi à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA, et les rencontres auront lieu les 20 et 23 mars, avant la phase finale début juin.