Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 10 avril 2024 à 17h20
Alors qu'ils ont rendez-vous ce mercredi au Parc des Princes pour un quart de finale aller de Ligue des Champions, le PSG et le FC Barcelone sont deux clubs qui s'opposent sur bien des aspects, avec une rivalité qui s'est construite au fil des années.
Entre eux, ce n'est pas l'amour fou. Ce mardi, le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone à l'occasion du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Une rencontre qui va ainsi opposer deux équipes qui ont peu en commun et qui, depuis plusieurs années, s'opposent sur beaucoup de sujets. Depuis la prise de contrôle de Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, le PSG et le FC Barcelone ont souvent été rivaux sur le marché des transferts. Dès l'été 2013, le club Blaugrana a tout essayé pour attirer Thiago Silva en Catalogne mais le club de la Capitale n'a jamais cédé et le Brésilien n'a quitté Paris qu'en 2020 pour rejoindre Chelsea après n'avoir pas été prolongé. Un scenario qui s'est alors répété avec Marquinhos, qui est resté fidèle au PSG au point d'égaler le week-end dernier le record de matchs officiels disputés avec le club, ou encore Marco Verratti. Ce dernier a très souvent été annoncé au Barça et avait même communiqué son son souhait de rejoindre la formation catalane en 2017 mais c'est pour le Qatar qu'il a quitté le PSG il y a quelques mois. Mais la tension entre les deux clubs est montée de plusieurs crans cette même année.
La « remontada » et Neymar ont tout changé
Quelques semaines après l'humiliation subie au Camp Nou lors d'un quart de finale retour de Ligue des Champions qui reste dans les mémoires, l'état-major du club de la Capitale s'est lancé dans une offensive sans limite et provoqué l'ire des dirigeants catalans. C'est cet été-là que le PSG a mis sur la table 222 millions d'euros pour s'offrir Neymar. Le FC Barcelone, qui avait inscrit ce montant comme clause libératoire pour le Brésilien, s'est retrouvé pris à son propre piège et n'a pas pu empêcher le natif de Mogi das Cruzes de rejoindre la Capitale. Ce qui est resté en travers de la gorge des dirigeants barcelonais, qui ont tout fait pour que le PSG soit dans le viseur de l'UEFA concernant le fair-play financier, le transfert de Neymar ayant été suivi de peu par celui de Kylian Mbappé en provenance de Monaco pour 180 millions d'euros. Côté Parisien, on n'avait alors pas manqué de signaler le fait que le Barça était déjà en grande difficulté financière. Un affrontement qui s'est alors poursuivi sur le marché des transferts au fil des années avec les Catalans qui ont attiré Frenkie de Jong, alors ciblé par le PSG, quand ce dernier avait fait signer Georginio Wijnaldum, qui était également souhaité par les Blaugrana.
La Super Ligue, nouveau front entre le PSG et le FC Barcelone
Des tensions qui ont allées crescendo à l'été 2021 quand, face à un FC Barcelone dans l'incapacité de prolonger son contrat, Lionel Messi avait cédé aux sirènes parisiennes. Deux ans plus tard, c'est Ousmane Dembélé qui a fait le même chemin. Toutefois, s'il y a un dossier sur lequel l'antagonisme entre le PSG et le FC Barcelone est encore plus grand, c'est celui de la Super Ligue. Plus encore, cela oppose directement Nasser Al-Khelaifi et Joan Laporta. En effet, le président du PSG est en première ligne contre ce projet de compétitions parallèles à celles de l'UEFA au point d'avoir depuis remplacé Andrea Agnelli à la tête de la puissance Association Européenne des Clubs (ECA) et d'avoir obtenu un siège au Comité Exécutif de l'UEFA. Son homologue catalan, pour sa part, est un des rares à encore prendre position pour la Super Ligue aux côtés de Florentino Pérez. L'absence du président parisien au dîner de veille de match restera anecdotique mais son traitement de l'autre côté des Pyrénées symbolise bien la rivalité entre les deux clubs, qui se rapproche d'une détestation en bonne et due forme. Les deux rencontres, ce mercredi puis mardi prochain, en seront un nouvel épisode.