Newcastle : Miley (17 ans), la pépite des Magpies

Newcastle : Miley (17 ans), la pépite des Magpies ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 novembre 2023 à 12h47

Devenu le sixième plus jeune passeur de l'histoire de la Premier League face à Chelsea, Lewis Miley (17 ans) va fêter sa première titularisation en Ligue des champions lors du match entre le PSG et Newcastle. Portrait d'un prodige.


Et dire qu'on aurait pu assister, mardi soir au Parc des Princes, à un duel entre deux des joueurs les plus prometteurs de la génération 2006... Malheureusement, Warren Zaïre-Emery s'est blessé à la cheville droite contre Gibraltar, en ouvrant son compteur en équipe de France pour sa toute première sélection, et il ne rejouera pas de l'année avec le PSG, dont il est devenu un titulaire indiscutable depuis l'arrivée de Luis Enrique.

Côté Newcastle, Lewis Miley, lui aussi âgé de 17 ans et qui évolue également au milieu de terrain, sera bien présent, et il va même fêter sa première titularisation en Ligue des champions, trois semaines après avoir découvert la compétition à Dortmund. Depuis, celui qui avait eu droit à sa première apparition en Premier League en mai dernier, lors de la dernière journée face à Chelsea, a débuté pour la première fois dans le championnat anglais à Bournemouth, avant de débuter à nouveau samedi dernier contre les Blues.

Guimaraes : "C'est une star, il est énorme"

Et sa prestation face à Chelsea n'est pas passée inaperçue. Non content d'éteindre totalement le champion du monde argentin Enzo Fernandez, Miley a aussi été passeur, avec une offrande pour le revenant Alexander Isak sur l'ouverture du score des Magpies, lors de ce succès 4-1 face aux Londoniens. Ce qui en fait, à 17 ans et 208 jours, le sixième plus jeune passeur décisif de l'histoire de la Premier League. De quoi récolter les félicitations de son entraîneur.

"Il a encore une grande marge de progression dans chaque domaine de son jeu - athlétiquement, physiquement, techniquement et tactiquement. On va toujours chercher à le faire progresser, mais il a déjà une grande intelligence de jeu, et cela lui a permis de jouer aussi bien contre Chelsea, a ainsi réagi Eddie Howe. On avait déjà vu, en présaison, qu'il était toujours très calme quand il jouait. C'est vraiment un gars qui a la tête sur les épaules. Ça va beaucoup l'aider, parce qu'il ne va pas trop s'enflammer avant le match suivant. Et j'ai trouvé sa performance très bonne. Il a encore fait preuve de beaucoup de sang-froid et il va être un joueur clé pour nous ces prochaines semaines."

Coéquipier du prodige, Bruno Guimaraes va encore plus loin. "Lewis Miley est une star. Il est énorme. Désolé de parler comme ça, mais quand j'avais 17 ans, j'étais une m....", a lâché l'ancien Lyonnais, admiratif. Et il n'est pas le seul..

Vos réactions doivent respecter nos CGU.