Ligue des champions : Tout savoir sur le Real Madrid

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 14h52

Retrouvez les principales informations sur le Real Madrid, en quête d'un 15e sacre record en C1 face au Borussia Dortmund.

Avec quels joueurs et quelles caractéristiques ?

A l'exception de David Alaba, éloigné des terrains depuis la mi-décembre en raison d'une blessure au genou, et d'Aurélien Tchouaméni, touché au pied gauche mais qui devrait pouvoir tenir sa place avec les Bleus lors de l'Euro, Carlo Ancelotti, qui vise une cinquième C1 comme entraîneur, dispose de toutes ses forces vives pour cette finale de la Ligue des champions entre son équipe du Real Madrid et le Borussia Dortmund. Dans les buts, le revenant belge Thibaut Courtois, qui n'a joué que quatre matchs cette saison mais aucun en C1 et n'a pas été retenu pour le championnat d'Europe, retrouvera sa place de titulaire au détriment d'Andriy Lunin. Eduardo Camavinga devrait lui suppléer son compatriote Tchouaméni dans l'entrejeu alors que, pour le reste, cela devrait être du classique, avec les dernières apparitions de Nacho et Kroos sous le maillot merengue, et un trio offensif Bellingham-Rodrygo-Vinicius qui risque encore de faire des dégâts.

Quel a été le parcours du Real Madrid ?

Après une phase de poules un peu en trompe-l'œil, avec six victoires en six matchs mais des courts succès arrachés contre les novices de l'Union Berlin (1-0, 3-2), mais aussi à Naples (3-2) et à Braga (2-1), le Real Madrid a souffert pour se défaire, assez miraculeusement, du RB Leipzig en huitièmes de finale (1-0, 1-1) et de Manchester City en quarts (3-3, 1-1, 4-3 t.a.b.), notamment grâce à un grand Lunin aux tirs au but. Dans le dernier carré, après un nouveau match nul spectaculaire sur la pelouse du Bayern Munich (2-2), le club merengue a obtenu sa qualification en s'imposant 2-1 au retour, dans des conditions qui ont fait enrager les Bavarois, notamment en raison d'un but refusé en fin de match.

Quel est le palmarès et l'historique du Real Madrid ?

Par où commencer ? Le Real Madrid est tout simplement le plus grand club d'Europe voire du monde, le premier vainqueur et le recordman des titres en C1, en quête d'un 15e sacre dans la compétition samedi soir à Wembley. Le club merengue a remporté les cinq premières éditions, de 1956 à 1960, dont deux face au Stade de Reims (1956 et 1959), et son dernier sacre remonte à 2022. Le Real compte également 5 Coupes du monde des clubs et autant de Supercoupes d'Europe, deux Coupes de l'UEFA, 36 Liga ou encore 20 Coupes d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.