Ligue des champions : Que disent les statistiques avant le tirage au sort des quarts de finale ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 17h10

Alors que l'UEFA va procéder ce vendredi au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, avec un plateau historiquement dense, les statistiques laissent entendre qu'un candidat au titre se détache très nettement.

C'est un moment crucial qui se rapproche. Ce vendredi à la mi-journée, le tableau final de la Ligue des champions sera tracé par un tirage au sort avec huit clubs qui seront sur la ligne de départ. Un plateau qui restera comme un des plus relevés de l'histoire récente de la plus prestigieuse des coupes d'Europe. En effet, il y a un point commun entre chacun des huit équipes qui ont passé l'obstacle des huitièmes de finale. Du Real Madrid, vainqueur à quatorze reprises de la « coupe aux grandes oreilles » au PSG, qui reste en quête de gloire européenne, tous ont connu au moins une fois l'expérience de disputer une finale de Ligue des Champions lors des deux dernières décennies. Certains ont connu le bonheur de soulever le trophée quand d'autres ont connu l'amer goût de la défaite, notamment l'Atlético de Madrid à deux reprises contre son rival en 2014 et 2016 ou encore Arsenal en 2006 au Stade de France.

Le PSG au pied du Top 3

Si le tirage au sort sera intégral, c'est-à-dire sans la moindre tête de série ou protection nationale, les statistiques laissent à penser que les huit clubs qualifiés pour les quarts de finale n'ont pas tous la même probabilité de l'emporter le 1er juin prochain sur la pelouse de Wembley, qui accueillera la finale. En effet, selon le modèle prédictif mis en place par la société Opta, spécialiste reconnue des statistiques dans le sport, il y a un club qui se détache très nettement. Tenant du titre, Manchester City aurait 32,3% de chance de doubler la mise cette saison. C'est quasiment le double du Real Madrid (16,87%), qui devance de peu Arsenal (13,09%). Dernier club français engagé, le PSG ne prend pas place sur ce podium mais pointe à la quatrième place avec 11,80% de chances d'enfin remporter la Ligue des champions. Le club de la Capitale devance ainsi le Bayern Munich (11,8%), le Borussia Dortmund (5,62%), le FC Barcelone (5,38%) avec l'Atlético de Madrid qui ferme la marche (4,19%). Des statistiques qui devront être confirmées sur le terrain, avec le tirage au sort qui donnera une idée de ce qui pourrait se passer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.