Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 16h00
Selon Opta, le tirage au sort des quarts de finale et de la suite et fin de cette phase finale de la Ligue des champions a fait passer le PSG de quatrième à deuxième au classement des favoris.
Et si le Paris Saint-Germain faisait partie, cette année, des grands favoris à la victoire finale en Ligue des champions ? D'après l'outil prédictif d'Opta Analyst, le PSG serait, plus précisément, le favori n°2, derrière le tenant du titre, à savoir le club anglais de Manchester City. Avant le tirage au sort des quarts de finale et de la suite et fin de cette phase finale, qui a lieu ce vendredi, les Parisiens n'étaient que quatrièmes au classement des favoris. Le top 3 était composé des Anglais de Manchester City (32,3 %), des Espagnols du Real Madrid (16,87 %) et des Anglais d'Arsenal (13,09 %). Pour les quarts de finale, le club de la capitale affrontera la formation espagnole du FC Barcelone. Le match aller aura lieu le mercredi 10 avril à 21h00, alors que le match retour est prévu pour le mardi 16 avril à 21h00. Cette montée dans la hiérarchie des favoris est certainement dû au fait que le Barça n'est actuellement pas forcément au meilleur de sa forme.
Le PSG a bénéficié d'un tirage plus favorable
Si les Blaugrana occupent la troisième place du classement du championnat d'Espagne, après un total de 28 rencontres de Liga déjà disputées, le PSG, quant à lui, est leader de celui de la Ligue 1, après 25 matchs. L'outil prédictif d'Opta Analyst estime donc peut-être qu'il s'agit d'un tirage plutôt favorable pour les hommes de Luis Enrique. En plus des quarts de finale, le tirage au sort a été complet, dans la mesure où il a également dévoilé les possibles futures demi-finales ainsi que la finale. Pour Opta, le PSG a dorénavant plus de chances de pouvoir décrocher la toute première Ligue des champions de son histoire. Depuis le tirage au sort, l'outil estime que Manchester City reste largement favori pour se succéder (29,46 %), devant Paris (16,15 %), le Real Madrid (13,06 %) et Arsenal (10,92 %). Si les Parisiens sortaient les Barcelonais, alors leur demi-finale serait, sur le papier, plus abordable, avec le vainqueur du duel opposant l'Atlético de Madrid au Borussia Dortmund. Dans l'autre partie du tableau, on retrouve les quarts de finale Arsenal - Bayern Munich et Real Madrid - Manchester City.