Le PSG peut encore tout gagner

Le PSG peut encore tout gagner ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 12h24

Leader de Ligue 1 et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions et le dernier carré de la Coupe de France, le PSG, déjà vainqueur du Trophée des champions, n'a pas toujours été dans cette situation à la veille du printemps depuis l'arrivée du Qatar.

Il y aura quand-même eu un peu de suspense mercredi soir au Parc des Princes, lors du dernier quart de finale de la Coupe de France entre le PSG et Nice (3-1). Si les Parisiens ont pris d'entrée à la gorge les Aiglons, avec une ouverture du score du capitaine Kylian Mbappé (14e) puis un deuxième but de Fabian Ruiz (33e), les locaux, alors complètement sous l'eau, ont tout de même réussi à réduire l'écart grâce à Gaëtan Laborde (37e). Mais le jeune défenseur brésilien Lucas Beraldo a redonné deux buts d'avance aux locaux à l'heure de jeu, en signant sa première réalisation avec les Rouge et Bleu. Déjà vainqueur du Trophée des champions contre Toulouse en début d'année, le club de la capitale, qui recevra le Stade Rennais le 3 avril dans le dernier carré de la Coupe de France, est donc toujours engagé dans toutes les compétitions, puisqu'il occupe la tête du classement de Ligue avec 10 points d'avance sur Brest, et qu'il s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en écartant la Real Sociedad (2-0, 2-1). Et ce n'est pas si commun.

Un quintuplé tout proche en 2020

Il faut remonter à l'exercice 2020-2021 pour retrouver un PSG toujours qualifié dans toutes les compétitions auquel il participe à ce moment-là de la saison. Alors entraîné par Mauricio Pochettino, qui avait succédé à Thomas Tuchel lors de la trêve hivernale, le club parisien avait terminé deuxième en Ligue 1, remportant le Trophée des champions et la Coupe de France mais échouant dans le dernier carré de la Ligue des champions. La saison précédente, avec Tuchel aux commandes, les Franciliens avaient frôlé le quintuplé, s'adjugeant le championnat, la Coupe de France, la dernière édition de la Coupe de la Ligue et le Trophées des champions, s'inclinant ensuite face au Bayern Munich lors de la première finale de Ligue des champions de son histoire (0-1). Au final, le bilan est plutôt positif depuis l'arrivée du Qatar en 2011, avec 6 saisons sur 13 lors desquelles le PSG a atteint au moins les quarts de finale de toutes les compétitions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.