Ligue des champions : PSG-Barça, les hostilités ont déjà commencé

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 09h20

Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone vont s'affronter lors des quarts de finale de la Ligue des champions. A un petit mois de cette double confrontation, les hostilités ont été lancées, de part et d'autres, avec un rappel, côté barcelonais, de la remontada de 2017.

C'est officiel depuis ce vendredi. Lors des quarts de finale de cette édition 2023-2024 de la Ligue des champions, un duel va opposer le club français du Paris Saint-Germain à son homologue espagnol du FC Barcelone. Le match aller aura lieu le mercredi 10 avril à 21h00, alors que le match retour est prévu pour le mardi 16 avril à 21h00. La dernière double confrontation entre ces deux même formations remonte à la saison 2020-2021. Cette fois au stade des huitièmes de finale, le Paris Saint-Germain avait éliminé le FC Barcelone. A l'aller, chez les Blaugrana, les Parisiens s'étaient très largement imposés (1-4), avant d'assurer lors du match retour, avec un nul à la clé (1-1). Ce duel entre ces deux mêmes formations restera forcément lié à une autre double confrontation et cette remontada de l'année 2017. Lors du match aller des huitièmes de finale, le PSG estimait forcément avoir fait le plus dur, après une très large victoire sur le score de 4-0.

Le Barça a évoqué la remontada

Mais c'était sans compter sur l'incroyable capacité de réaction des Barcelonais, larges vainqueurs du match retour (6-1), le 8 mars 2017, et donc qualifiés pour les quarts de finale. Et justement, quelques instants seulement après le tirage au sort des quarts de finale de cette saison, le Barça n'a pas manqué de rappeler cette soirée historique. A travers son compte X (ex-Twitter) officiel et ce message : "Une nuit que nous n'oublierons jamais. Une photo pour l'histoire". Cette fameuse photo représente l'international argentin Lionel Messi (36 ans), buteur sur penalty ce soir-là (50eme), et l'international brésilien Neymar (32 ans), qui avait fait mieux, avec un doublé (88eme, 90eme+1), avant une passe décisive pour l'ultime but de Sergi Roberto (90eme+5). De son côté, toujours via X, le PSG a préféré remonter plus loin dans l'histoire, avec un retour sur le 15 mars 1995, jour de la qualification en demi-finales de la Ligue des champions, après avoir justement sorti le FC Barcelone (1-1 et 2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.