Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 00h03
Retrouvez nos tops et nos flops après la belle victoire de l'AS Monaco aux dépens du FC Barcelone (2-1) en Ligue des champions.
Les tops
Maghnes Akliouche a propulsé l'ASM vers le succès
Pour sa première en Ligue des champions, Maghnes Akliouche a propulsé l'AS Monaco sur le chemin de la future victoire (2-1) . C'est lui qui a débloqué les débats dès la 16eme minute en battant Marc-André ter Stegen d'une frappe lumineuse du pied gauche. Facile techniquement, il a posé pas mal de soucis à Alex Baldé, le latéral gauche catalan, avec ses percussions.
Yamal frappe encore
On le sait, il est très talentueux malgré son très jeune âge. Il l'a encore démontré. A 17 ans et 68 jours, le jeune ailier espagnol a inscrit son tout premier but en Ligue des champions sur une frappe dont il a le secret, un bijou du pied gauche, relançant alors le FC Barcelone (28eme). Lamine Yamal s'est montré percutant et souvent dangereux quand il a pu le faire aux avant-postes.
Ilenikhena, entrée gagnante
Il n'a joué qu'une demi-heure mais comment ne pas souligner la performance du jeune Français ? A 18 ans, George Ilenikhena, élu homme du match par l'UEFA, a offert une victoire de prestige à Monaco. Entré en jeu à la 59eme minute à la place de Breel Embolo, il n'a mis que 12 minutes à s'illustrer en marquant au bout d'un contre éclair et d'une frappe puissante sans s'être posé de question. L'ancien joueur du Royal Antwerp a même frôlé le doublé (80eme).
Les flops
Garcia a vite plombé les siens
Après seulement 10 minutes, le Barça s'est retrouvé réduit à dix par sa faute. Coupable d'avoir accroché Minamino en position de dernier défenseur après une passe osée de son gardien, Eric Garcia, titularisé de manière surprenante au milieu de terrain, a plombé rapidement son équipe qui, si elle est parvenue à recoller, n'a pas su tenir la distance en infériorité numérique.
Ter Stegen, l'expérience insuffisante
Rare joueur d'expérience figurant au milieu des jeunes éléments du Barça, Marc-André Ter Stegen n'a pas justifié son statut au Stade Louis-II. Avec sa mauvaise passe vers Eric Garcia, il avait mal commencé. Et, s'il a brillé devant Vanderson (57eme) et Balogun (80eme), il n'a pas été transcendant dans les airs et n'a rien pu faire sur le missile de Ilenikhena, affichant une certaine fébrilité.
Embolo en perdition
Son début de saison n'est vraiment pas réussi, c'est le moins que l'on puisse écrire. En difficulté en championnat, Breel Embolo a montré de la volonté mais que tout cela est nettement insuffisant. Agaçant pour ses positions de hors-jeu, il s'est montré maladroit, a vendangé. Il faudra encore attendre pour le voir inscrire son premier but cette saison.