PSG-Barça, pas que des bons souvenirs...

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 19h31

Déjà opposés 13 fois sur la scène européenne depuis 1995, le PSG et le FC Barcelone vont se retrouver en quarts de finale de la Ligue des champions. Et si le bilan est équilibré, les Parisiens ont quelques (très) mauvais souvenirs...

Le plus fou

Si le PSG et le Barça se sont affrontés à 13 reprises sur la scène européenne, avec 4 victoires pour les Parisiens, autant de matchs nuls et 5 succès catalans, l'affrontement le plus iconique entre les deux équipes reste indéniablement le huitième de finale de la Ligue des champions en 2017. Vainqueurs 4-0 à l'aller au Parc des Princes, les hommes d'Unai Emery avaient subi un incroyable retournement de situation au retour, s'inclinant 6-1 face aux troupes de Luis Enrique, l'actuel entraîneur parisien. Un match fou, à l'arbitrage très, très contesté, qui a fait entrer le terme de « remontada » dans le dictionnaire français.

La seule finale

Alors que le bilan est parfaitement équilibré en Ligue des champions (4-4-4), le FC Barcelone a remporté le seul autre duel européen face au Paris Saint-Germain, en finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe 1997. Tenants du titre, les Parisiens s'étaient inclinés sur la plus courte des marges à Rotterdam (0-1). Le Brésilien Ronaldo, fauché par Bruno N'Gotty, auteur sur coup franc du but du PSG en finale contre le Rapid de Vienne un an plus tôt, inscrit sur penalty l'unique but du match, alors que Patrice Loko touchera lui le poteau face aux coéquipiers de... Luis Enrique.

La première fois

Le premier affrontement entre les deux clubs a eu lieu, déjà, en quarts de finale de la Ligue des champions, lors de l'édition 1995. Face au Barça de son modèle Johan Cruyff, le PSG de Luis Fernandez décroche le nul 1-1 au Camp Nou, avant de s'imposer 2-1 au retour sur une frappe de Vincent Guérin à la 83e minute, qui trompe le portier barcelonais Carles Busquets, père du futur milieu catalan Sergio Busquets. Les Parisiens céderont ensuite dans le dernier carré face au Milan.

Le dernier duel

Après la fameuse remontada, Parisiens et Barcelonais se sont retrouvés en huitièmes de finale de la Ligue des champions 2020-2021, en pleine pandémie et donc dans des matchs disputés sans spectateur. Et le PSG, alors entraîné par Mauricio Pochettino, avait été l'auteur d'une véritable démonstration lors du match aller au Camp Nou avec une victoire 4-1 et un triplé de Kylian Mbappé, qui avait notamment fait vivre un enfer à Gerard Piqué. Les Parisiens concéderont le nul au retour (1-1), Lionel Messi répondant au nouveau but de Mbappé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.