Ligue des Champions : Manchester United y croit

Ligue des Champions : Manchester United y croit ©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 11 décembre 2023 à 18h04

Bon dernier de la poule A de la Ligue des Champions, Manchester United affronte ce mardi le Bayern Munich avec l'obligation de gagner tout en espérant un nul entre Copenhague et Galatasaray. Une tâche ardue pour les hommes d'Erik ten Hag.



Manchester United fera t-il partie des formations qualifiées pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions ? Réponse ce mardi soir. Si évidemment tout peut se passer durant un match, il est nécessaire de rappeler le contexte de cette sixième et dernière journée de la phase de poules de la C1 pour comprendre pourquoi les Red Devils sont condamnés à l'exploit. United est actuellement dernier de la poule A avec quatre petits points seulement. Depuis le début de cette campagne européenne, la formation d'Erik ten Hag a remporté qu'une seule rencontre, c'était à Old Trafford, sur le plus petit des scores et contre la terrible équipe du FC Copenhague. En dehors de ce succès, les Red Devils ont connu trois défaites, à chaque fois dans des scénarios assez incroyables. La première, lors de la première journée contre le Bayern (4-3) puis face à Galatsaray (2-3) où Man U menait 2-0 et enfin contre le club danois (4-3) alors que la bande à Bruno Fernandes tenait le score (3-1 à 70ème). Et même quand la formation anglaise concède le match nul, elle le fait dans des circonstances désastreuses à l'image de la cinquième journée où Manchester mène 3-1 à l'heure de jeu avant de se faire remonter à 3-3 en Turquie.

Ce passif dans cette Ligue des Champions, que l'on retrouve en Premier League où United est capable du meilleur comme du pire, et le classement de ce groupe A, ne poussent pas forcément à l'optimisme pour les chances de qualification des Red Devils. Vous l'aurez compris, non seulement Manchester n'a pas son destin entre ses mains mais avant de penser à l'autre rencontre, il lui faudra battre le Bayern Munich, leader incontesté en C1 (4 victoires, 1 match nul). « Je ne pense jamais à des scénarios négatifs, a pourtant balayé ten Hag en conférence de presse ce lundi. Nous pensons positivement. Nous savons que nous devons gagner pour rester en Europe, c'est tout ce qui compte. Nous allons préparer l'équipe avec ce sentiment et cet espoir. Nous sommes capables de le faire. Nous avons montré ces dernières semaines que lorsque nous sommes à notre meilleur niveau, nous pouvons le faire. Nous devons travailler sur la régularité. C'est de mettre en place cette équipe et de l'améliorer. Ma responsabilité est d'améliorer l'équipe. Je vais tout donner et l'équipe aussi. »

Les joueurs soutiennent le coach

Manchester United peut remporter la mise comme repartir bredouille ce mardi soir. Reste qu'avec une sixième place en Premier League et cette position inconfortable et indigne de son statut en C1, la bande à Erik ten Hag n'a pas de quoi jubiler. Pour le moment, comme l'a répété Scott McTominay ce lundi, les Red Devils soutiennent leur entraîneur. « Notre équipe est irrégulière, nous ne sommes pas naïfs à ce sujet. Nous en avons parlé avec les entraîneurs. Le calendrier est implacable mais nous ne pouvons pas nous en servir comme excuse. En tant que groupe, nous devons nous rassembler et trouver les réponses à ces questions. Honnêtement, les joueurs font tout ce qu'ils peuvent pour donner le meilleur d'eux-mêmes quand ils sont sur le terrain. Les joueurs soutiennent pleinement le manager, c'est normal. Je le sais, je l'ai dit dans beaucoup de nos interviews et c'est ainsi que les choses doivent continuer. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.