Ligue des champions : Lille a l'assurance d'être tête de série lors du 3eme tour préliminaire

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 21h10

Grâce au succès de l'Atalanta Bergame et au titre de champion de Belgique pour le Club Bruges ce dimanche, Lille ne peut plus être privé du statut de tête de série pour le 3eme tour préliminaire de la Ligue des champions.

Le ciel s'éclaircit un peu pour Lille. Doublé au tout dernier moment par Brest dans la course à la troisième place du classement de Ligue 1, les Dogues ne sont pas assurés de participer à la Ligue des champions la saison prochaine. En effet, avec la quatrième place, les joueurs de Paulo Fonseca vont devoir batailler cet été pour arracher leur billet parmi les 36 invités au nouveau format de la compétition. Néanmoins, les résultats enregistrés ce dimanche autant en Italie qu'en Belgique laissent apercevoir une entame de parcours européen moins rude qu'attendue. En effet, grâce à sa victoire sur le Torino, l'Atalanta Bergame est assurée de prendre la troisième ou la quatrième place de Serie A. Conséquence directe de ce résultat, le Benfica obtient un ticket pour la phase de ligue de la C1 et s'évite de passer par ces tours préliminaires, dont le club lisboète aurait été tête de série. Il y avait toutefois une autre conditions pour que le LOSC soit protégé au moment du tirage au sort du troisième tour préliminaire et c'est vers la Belgique qu'il fallait se tourner.

Le Club Bruges fait plaisir à Lille

En effet, les Dogues devaient espérer que le Club Bruges ne craque pas lors de la dernière journée des play-offs de Pro League et valide son titre de champion. Pour cela, les coéquipiers de Simon Mignolet n'avaient besoin que d'un point lors du derby face au Cercle Bruges, ce qui les aurait mis hors de portée de l'Union Saint-Gilloise ou d'Anderlecht. Une rencontre qui s'est achevée sur un résultat nul (0-0), qui fait largement les affaires des Lillois. Ces derniers éviteront donc les Rangers, le Red Bull Salzbourg et le Slavia Prague. Ils pourraient ainsi retrouver le FC Twente ou l'Union Saint-Gilloise, déjà qualifiés pour ce troisième tour mais pas têtes de série, mais également l'une des deux équipes qui se sortiront du deuxième tour préliminaire, auquel participeront Fenerbahçe, le Dynamo Kiev, le Partizan Belgrade et le FC Lugano. Ce qui est certain, c'est que les Dogues recevront au match retour le 13 août prochain mais pas à la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy en raison de l'organisation de la phase finale des tournois de handball de Paris 2024 dans l'enceinte située à Villeneuve-d'Ascq jusqu'au 11 août. La formation lilloise devrait ainsi disputer cette rencontre à Valenciennes, sur la pelouse du Stade du Hainaut.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.