Clément Pédron, Media365, publié le mardi 12 décembre 2023 à 23h08
Qualifié avant de jouer, le Bayern Munich file en huitièmes de finale après sa courte victoire contre Manchester United (1-0). Les Red Devils eux, prennent (déjà) la porte. Ça passe pour Copenhague, le Real Madrid, Naples la Real Sociedad et l'Inter Milan.
Erik ten Hag, l'entraîneur de Manchester United martelait un message de positivité en conférence de presse. Englués dans une très mauvaise passe que ce soit en Premier League (9 victoires, 7 défaites) ou en Ligue des Champions (1 victoire, 1 nul et 4 défaites), les Red Devils savaient leur marge de manœuvre extrêmement limitée à l'occasion de la sixième et dernière journée de Ligue des Champions. Bon dernier en C1 derrière le Bayern Munich, le FC Copenhague et Galatasaray, United espérait accrocher un petit quelque chose au niveau européen au printemps prochain. Ils n'auront rien. Non seulement le FC Copenhague s'est imposé contre le club turc (1-0), ce qui l'a qualifié pour la suite de la compétition mais en plus, Manchester n'a pas été capable de battre le champion d'Allemagne en titre (défaite 0-1). Durant ce match, les hommes d'Erik ten Hag ont semblé joué une rencontre amicale et n'ont jamais fait le poids face au grand Bayern. Résultat des courses, les Red Devils terminent à la dernière place et ne verront même pas les barrages de la C3. À noter que Kingsley Coman a marqué pour le FCB.
Plus à l'Est, le Parken Stadium déjà bien chaud au coup d'envoi du match, a explosé après la victoire du FC Copenhague sur Galatasaray (1-0). Comme au match aller, le FCC a battu le club turc grâce à un but de Lukas Lerager, d'un plat du pied droit après un bon mouvement collectif. Si la dernière demi-heure a été un peu plus périlleuse, les Danois ont pu laisser exploser leur joie une fois le coup de sifflet final donné. Galatasaray poursuivra l'aventure européenne en C3.
L'Union rate de peu le coche, Benfica reversé en C3
Dans le groupe C, l'Union Berlin a failli jouer un mauvais tour au Real Madrid ce mardi soir mais les Merengues ont fini par la jouer à l'expérience pour s'imposer (2-3). Dans une rencontre animée et globalement maîtrisée, la Casa Bianca a fait le travail et se qualifie avec six victoires en autant de journées. Derrière le club madrilène, on retrouve le Napoli qui s'est imposé à la maison contre Braga (2-0). Le SSCN a vite pris les commandes de la partie grâce à un CSC de Saatci à la 9ème minute avant qu'Osimhen le double la mise peu après la demi-heure de jeu. Pour la deuxième fois consécutive, les Napolitains verront les huitièmes de finale de la Ligue des Champions alors que Braga est reversé en Ligue Europa.
Dans le groupe D, le seul enjeu des deux matchs était de connaître l'identité de l'équipe envoyée en C3 au terme de cette phase de poules de la Ligue des Champions. Et à ce petit jeu, c'est Benfica qui a tiré le gros lot. Les Lisboètes ont remporté un précieux succès à l'extérieur (1-3) contre le RB Salzbourg pour accrocher la troisième place. Devant la formation portugaise au classement, on retrouve la Real Sociedad et l'Inter Milan qui n'ont pas réussi à se départager (0-0). Mais au jeu des goal-average, c'est bel et bien le club basque qui se classe en tête du groupe D devant les Nerazzurri pour deux petits buts.
GROUPE A
FC Copenhague (Q)- Galatasaray : 1-0
Manchester United - Bayern Munich (Q) : 0-1
GROUPE B
PSV Eindhoven (Q) - Arsenal (Q) : 1-1
RC Lens - Séville FC : 2-1
GROUPE C
Union Berlin - Real Madrid (Q) : 2-3
Naples (Q) - Braga : 2-0
GROUPE D
RB Salzbourg - Benfica : 1-3
Inter Milan (Q) - Real Sociedad (Q) : 0-0