Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 23h34
En ouverture de la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions ce mercredi, Belgrade a brillamment réagi en s'offrant Stuttgart dans les grandes largeurs alors que Gérone s'est fait piéger sur la pelouse de Sturm Graz. De son côté, le Borussia Dortmund a été sérieux contre Zagreb tandis que la Juventus est tombée sur un os.
Stuttgart avait certainement envie de laver l'affront de la défaite contre l'Atalanta lors de la dernière journée de phase de ligue de la Ligue des champions. C'est raté. Ce mercredi soir, l'actuel 9ème de Bundesliga s'est pris les pieds dans le tapis sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgrade (5-1). Malgré l'ouverture du score rapide des visiteurs signée Demirovic à la 5ème minute, les hommes de Milojevic ont rapidement repris le contrôle de la partie avec deux buts lors de chaque mi-temps, d'abord Silas (12') et Krunic (31') puis Ivanic (65') et Radonjic (69'). Grâce à ce succès, l'Étoile Rouge se replace au classement après son revers contre le FC Barcelone alors que Stuttgart continue de se morfondre, à l'instar d'une autre formation : Gérone.
La surprise de la saison dernière en Espagne sortait elle-aussi d'un cruel revers lors de la précédente journée de C1 contre le PSV. Et malheureusement, le club catalan s'est fait piéger sur le terrain du Sturm Graz (1-0). La bande à Michel a pourtant eu le contrôle du cuir mais n'est pas parvenue à en faire grand chose à l'image de ses neuf tirs pour un seul cadré. En face, le club autrichien a été plus précis (9 tirs dont 5 cadrés) et plus efficace puisqu'il a trouvé la mire à l'heure de jeu grâce à Biereth.
Le Borussia facile, la Vieille Dame poussive
Parmi les autres affiches de la soirée, le Borussia Dortmund est la seule formation à avoir inscrit trois buts sans en encaisser un seul. Ce mercredi soir, le BVB a pris le meilleur sur le terrain du Dinamo Zagreb (0-3) et enchaîne donc un deuxième succès de rang en C1 après sa victoire contre Sturm Graz. Sur la pelouse du Stadion Maksimir, les joueurs de Nuri Sahin ont négocié cette rencontre avec sérieux grâce à Gittens (41'), Bensebaini (56') et Guirassy (90'). Dortmund fait donc le plein de points avant d'affronter le FC Barcelone le 11 décembre prochain. Après une défaite contre Stuttgart et un match nul contre Lille, la Juventus espérait obtenir trois points à Birmingham contre Aston Villa. Elle est finalement repartie avec le point du nul (0-0) et on peut dire que c'est un miracle puisque Rogers s'est vu refuser un but par le VAR à la toute dernière seconde. Lucas Digne, sur coup-franc, a également trouvé la barre transversale. Et la Vieille Dame dans tout ça ? Les Bianconeri ont peu mis Martinez à contribution en dehors d'une frappe de Conceicao repoussée sur la ligne. Dans les autres rencontres de la soirée, le Celtic et le Club Brugge n'ont pas réussi à se départager (1-1) tandis que le PSV a battu un Shakhtar Donetsk réduit à 10 à vingt minutes de la fin du match (3-2).
Les résultats de la soirée : Étoile Rouge Belgrade - Stuttgart : 5-1 ; Sturm Graz - Gérone : 1-0 ; Aston Villa - Juventus : 0-0 ; Celtic - Club Brugge : 1-1 ; Dinamo Zagreb - Borussia Dortmund : 0-3 ; PSV - Shakhtar Donetsk : 3-2.