Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 15h57
Retour sur le quart de finale de la Ligue des champions 2012-13 entre le FC Barcelone et le Paris-SG, éliminé de la compétition sans avoir perdu en deux matchs.
Quart de finale aller, 2 avril 2013 : 2-2 entre le PSG et le Barça
En ce 2 avril 2013, le Paris-SG et le FC Barcelone se retrouvent 18 ans après le quart de finale de C1 accompli de la formation parisienne en 1994-95 (1-1, 2-1), 16 ans après la finale de la Coupe des Coupes glanée par le Barça (1-0) sur un penalty du Brésilien Ronaldo. Au Parc des Princes, l'équipe parisienne, dirigée par Carlo Ancelotti, évolue en 4-2-3-1 (Sirigu - Jallet, Alex, T. Silva, Maxwell - Beckham, Matuidi - Lucas, Pastore, Lavezzi - Ibrahimovic) contre la formation catalane de Tito Vilanova qui domine l'Europe depuis la saison 2008-09 et qui mène deux fois au score. Mais Ibrahimovic (79eme) et Matuidi (94eme) répondent à Messi (38eme) et Xavi (89eme) et permettent au PSG version Qatar d'arracher le nul (2-2), et d'y croire en vue du retour. Et puis, Messi s'est blessé et a dû quitter ses partenaires à la mi-temps...
Quart de finale retour, 10 avril 2013 : 1-1 entre le Barça et le PSG
Huit jours après la manche aller, Parisiens et Barcelonais s'expliquent cette fois au Camp Nou, le 10 avril 2013. Ancelotti titularise Thiago Motta et Verratti contre un Barça privé au coup d'envoi de Messi, qui entre en jeu à le 62eme minute. Après le nul initial, le Paris-SG joue très bien le coup tactiquement et se prend à rêver contre l'ogre barcelonais car il ouvre le score par l'entremise de Pastore, qui part dans le dos de la défense blaugrana et s'en va battre Valdés d'une frappe du pied gauche à la 50eme. Paris va être virtuellement qualifié durant 21 minutes. Mais après son entrée sur la pelouse, Messi initie une action que Pedro conclut (71eme). Plus rien ne sera marqué et Paris est donc éliminé de la compétition sans avoir perdu en deux matchs, le Barça passant grâce à ses 2 buts inscrits à l'extérieur. Une règle qui n'existe plus désormais en Ligue des champions. Le PSG revient de Catalogne terriblement frustré... Barcelone se qualifie alors pour sa 6eme demi-finale consécutive, un record à l'époque. « Les gens devraient être très fiers ce soir car nous avons réalisé deux matchs fantastiques contre la meilleure équipe du monde. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui ont aussi bien joué que nous face au Barça et je pense qu'après ce soir, les gens vont porter un autre regard sur le PSG. Nous avons gagné le respect de beaucoup de gens ce soir », lâche Ibrahimovic ce soir-là.