Indice UEFA : Les barrages hors calcul, la France en profite (pour le moment)

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 février 2024 à 12h49

Le succès du PSG mercredi soir pourrait n'être qu'un trompe-l'oeil. Première réponse la semaine prochaine.

Qui dit reprise de la saison en Coupe d'Europe, dit aussi relance de notre suivi passionné de la lutte face aux Pays-Bas pour conserver notre cinquième place à l'indice UEFA, déterminante pour maintenir en 2025 un quatrième club au sein de la future Ligue des champions réformée (et ce dès la saison prochaine). Le bilan de cette première semaine est plutôt positif pour la Ligue 1, et pour cause : seule la Ligue des champions, donc le PSG, était prise en compte, au contraire des barrages de C3 et C4. Cependant, la lecture des résultats de jeudi reste déterminante pour la suite.

Le décompte traditionnel relancé en huitièmes de C3 et C4

Ainsi, le Feyenoord comme l'Ajax ont tous les deux concédé le nul dans leurs matchs aller à domicile, respectivement en Ligue Europa face à la Roma (1-1) et en Ligue Europa Conférence devant Bodo/Glimt (2-2). L'Eredivisie, elle non plus, n'a donc pas gagné un match jeudi, même si les défaites de Rennes à Milan (3-0) et de Toulouse au Benfica (2-1) ne rattrapent pas les deux autres nuls de l'OM contre le Shakhtar (2-2) et de Lens devant Fribourg (0-0). Au contraire...

Dans l'immédiat, c'est surtout la victoire du Paris Saint-Germain face à la Real Sociedad (2-0) qui offre une marge au football français, et c'est désormais au PSV Eindhoven de répondre la semaine prochaine contre Dortmund. L'avance de la France s'élève désormais à 2,531 points, c'est-à-dire 0,267 de mieux que mardi matin. Sans oublier que Lille disputera les huitièmes de finale en Ligue Europa Conférence et qu'aucun autre représentant des Pays-Bas ne dispose d'un de ces tickets directs, en C3 comme en C4... Un stade de la compétition où, vous l'aurez compris, le décompte traditionnel sera relancé. Reste à savoir avec combien de clubs français et néerlandais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.