Indice UEFA : La France dépasse les Pays-Bas

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 décembre 2023 à 11h25

Grâce aux qualifications des clubs tricolores, qui vont tous poursuivre leur parcours sur la scène européenne, la France a dépassé les Pays-Bas à l'indice UEFA.

Si la semaine européenne des clubs français ne s'est pas terminée de la meilleure des manières, avec les défaites, en Ligue Europa, de Rennes contre Villarreal (2-3) puis de Marseille à Brighton (0-1), deux clubs qui visaient la première place de leur groupe mais devront en passer par les barrages, elle reste tout de même positive. Car toutes les formations tricolores sont toujours en course. Le PSG, qui est allé décrocher un match nul à Dortmund (1-1), est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions alors que Lens, tombeur du Séville FC (2-1), termine troisième de son groupe et disputera également les barrages de la Ligue Europa, tout comme l'OM, le Stade Rennais mais aussi Toulouse, vainqueur 2-1 sur la pelouse de LASK jeudi et qui finit aussi deuxième de son groupe, derrière Liverpool. Et en Ligue Europa Conférence, le LOSC, qui termine en tête grâce à sa victoire contre Klaskvik (3-0), est directement qualifié pour les huitièmes de finale. Autant de résultats qui permettent aux clubs français de dépasser les Pays-Bas à l'indice UEFA, avec, désormais, une avance de 2,264 points : 62,164 contre 59,900.

Un club néerlandais éliminé

Tenu en échec par Arsenal (1-1), le PSV Eindhoven est néanmoins qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions alors que le Feyenoord Rotterdam, battu à Glasgow par le Celtic (1-2), finit troisième de son groupe et se voit reversé en Ligue Europa. Une compétition que quitte l'Ajax Amsterdam, malgré son succès contre l'AEK Athènes (3-1), pour se retrouver en Ligue Europa Conférence. Le club amstellodamois n'y retrouvera pas l'AZ Alkmaar, qui a subi la loi du Legia Varsovie en Pologne (0-2), et termine troisième. La France est donc bien installée à la cinquième place de cet indice UEFA, ce qui lui permettra de conserver quatre billets en Ligue des champions en 2025-2026, comme la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.