Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 10h31
La France a réalisé le meilleur score de la semaine au classement de l'indice UEFA. Une belle prouesse des clubs tricolores en compétitions européennes.
Après la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, mercredi soir, avec à la clé une qualification en quart de finale, d'autres formations françaises ont performé le lendemain en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence. L'Olympique de Marseille a pulvérisé son adversaire espagnol, Villarreal (4-0) en match aller des huitièmes de C3. De son côté, les Dogues de Lille se sont imposés sur la pelouse de Sturm Graz (0-3) au même stade de la compétition en C4.
La France réalise donc le meilleur score de la semaine avec un supplément de 1.166 points au classement de l'Indice UEFA (5e position, 64.997). Ce dernier est, pour rappel, calculé sur les cinq dernières saisons. C'est le classement de référence pour déterminer le nombre de places qualificatives pour la Ligue des champions la saison suivante.
Le France vise la 4e place de l'Allemagne ?
Les Pays-Bas, principal concurrent des clubs français, pour la cinquième position n'a pas fait le plein de points cette semaine. L'Ajax Amsterdam s'est contenté du nul (0-0) face aux Anglais d'Aston Villa en Ligue Europa Conférence. Une bonne nouvelle pour la France qui va bientôt sécuriser sa cinquième position, qui lui permettrait de bénéficier de quatre places dans la Ligue des Champions pour la saison 2025-2026, dont trois qualifications directes et une place en tours préliminaires.
Si la quatrième place est encore loin, ce n'est cependant pas un objectif inatteignable pour les clubs français. Ces derniers comptent 17.770 points de retard sur les formations allemandes. Les prochaines semaines s'annoncent donc capitales pour la France et sa position à l'indice UEFA.