Saint-Etienne : Une saison chaotique conclue avec un grand bonheur

Saint-Etienne : Une saison chaotique conclue avec un grand bonheur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 02 juin 2024 à 23h10

Alors que Saint-Etienne a validé son retour en Ligue 1 la saison prochaine au terme d'un match retour intense à Metz, la saison des Verts n'a pas été un long fleuve tranquille, marqué par des frustrations puis la satisfaction d'une promotion.

Les Verts vont quitter le purgatoire. Reléguée en Ligue 2 à l'issue de la saison 2021-2022 en raison d'un échec en barrages face à Auxerre aux tirs au but, l'AS Saint-Etienne s'est assurée ce dimanche de remonter après avoir pris le meilleur sur Metz. Alors que le Forez a connu des mois difficiles en raison de la situation du groupe Casino, qui a longtemps été la maison-mère du club, cette saison s'achève dans l'allégresse alors qu'elle a longtemps été une succession de hauts et de bas. L'entame a été laborieuse puisque les deux premiers matchs, contre Grenoble puis à Rodez, se sont soldés par deux défaites qui ont fragilisé tout un groupe. Toutefois, Laurent Battles a su trouver les ressorts pour relancer son équipe et cette dernière a été quasiment intouchable pendant quasiment trois mois. Du succès contre QRM lors de la 3eme journée jusqu'à celui contre Angers à l'occasion de la 12eme, les Verts ont signé sept victoires pour trois matchs nuls. A ce moment de la saison, l'ASSE a pointé au deuxième rang du classement avec deux points de retard sur Laval.

Dall'Oglio est venu à la rescousse

Mais le ciel s'est assombri sur le Chaudron puisque les Stéphanois ont alors signé cinq défaites de rang, dont une claque (5-2) reçue à Auxerre le 11 novembre dernier. Une série noire qui a fait plonger le club à la huitième place, à neuf points de la deuxième position. Après avoir reçu la confiance du président exécutif du club Jean-François Soucasse le 5 décembre, Laurent Battles a été débarqué après le revers concédé à domicile contre Guingamp (1-3)). Olivier Dall'Oglio est alors arrivé pour relancer le club, bien aidé par les arrivées de joueurs tels Yvann Maçon, Irvin Cardona ou Nathanaël Mbuku lors du Mercato hivernal. Avec l'idée de « remettre de la rigueur et de l'intensité dans les courses et le mental », l'ancien entraîneur de Dijon a apporté sa méthode et elle s'est avérée fructueuse. La reprise en main s'est matérialisé par deux victoires et deux nuls lors des quatre matchs suivants, qui a relancé les Verts dans la course à la montée. Comme s'il fallait digérer les changements apportés en plein hiver, Saint-Etienne a connu une rechute contre Amiens puis à Dunkerque mais ça n'a pas duré.

Une fin de saison riche en émotions

En effet, dans la foulée, les coéquipiers de Gauthier Larsonneur ont enchaîné sept victoires, dont une face à une équipe d'Auxerre qui écrasait le championnat, et un match nul. Au niveau comptable, cette série a permis aux Verts de remonter à la deuxième place, initiant un mano-a-mano avec Angers pour la deuxième place, synonyme de remontée en Ligue 1. Les deux équipes se sont échangés leurs positions mais les Stéphanois ont eu leur destin en mains lors des trois dernières journée. Mais, alors qu'Angers a su prendre sept points en trois matchs, l'ASSE a laissé passer sa chance avec deux nuls à Guingamp puis contre Rodez avant un revers sur la pelouse de QRM lors de la dernière journée. Une fin de saison cauchemardesque qui a repoussé le club forézien à la troisième place, qui lui a imposé un play-offs à domicile contre Rodez avant de défier Metz en barrages d'accession. Après le succès face au RAF, Saint-Etienne a su prendre une option en dominant les Mosellans au Stade Geoffroy-Guichard lors du match aller. Ce dimanche, au bout de la prolongation, les Verts ont su aller arracher leur billet pour l'élite du football français, pour le plus grand bonheur de leurs supporters.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.