Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 22h24
L'AS Saint-Étienne, grandement dominatrice, s'est imposée logiquement contre Rodez (2-0). Les Verts défieront Metz la semaine prochaine pour tenter de revenir en Ligue 1.
L'ASSE n'est plus qu'à 2 matchs de possiblement retrouver la Ligue 1. Ce vendredi soir, la formation d'Olivier Dall'Oglio, poussée par un Geoffroy-Guichard en feu, a su enfin battre Rodez, ce qu'elle n'avait pas su faire lors de la saison régulière. Si l'entame de match s'est révélée être équilibrée, la suite a largement penché en faveur des locaux, qui n'ont eu de cesse de tenter leur chance devant le but gardé par Jaouen. Après à peine 10 minute de jeu, suite à une passe de Corredor, c'est Hountondji qui a toutefois eu une belle occasion mais son tir est passé au-dessus du but de Larsonneur (12ème). Concernant la première période, cela a été la seule occasion des visiteurs, qui ont donc dû résister aux vagues vertes.
L'ASSE trop intense pour un Rodez limité
Des 17 tirs de l'ASSE en première période, "seulement" 5 ont trouvé le cadre mais il a aussi fallu un Jaouen des grands soirs pour tenir le score. Suite à un mauvais alignement de sa défense, il s'est notamment opposé au tir de Sissoko d'une main ferme (32ème) et, quelques minutes plus tard, le gardien est sorti de manière parfaite dans les pieds d'un Cardona qui n'a donc pas bénéficié d'un penalty (38ème). Après 45 minutes, le RAF était donc toujours en vie avec un plan de jeu minimaliste qui a heureusement changé au retour des vestiaires. Sans doute marqué par son premier match des play-offs face au Paris FC mardi, Rodez a tenté de se placer haut sur le terrain, avec une occupation des espaces parfois maladroite.
L'ASSE, de son côté, a continué sur un rythme intense sans parvenir à générer autant d'occasions qu'en première période. Sur coup franc, Chambost a sollicité Jaouen, qui a claqué le ballon sur sa barre (59ème) et dans la foulée, c'est Rodez qui a mis le feu dans la défense, sans parvenir à conclure via Haag. Saint-Étienne a poussé très fort, trouvant un Danger héroïque devant sa ligne mais à force d'insister, l'ASSE a eu gain de cause lorsqu'Irvin Cardona a placé une tête décroisée parfaite dans les filets (1-0, 65ème), libérant du même coup le Chaudron. Un miracle s'est ensuite produit quand, consécutivement à une mésentente entre Larsonneur et Tardieu, Corredor a vu son tir vers le but vide dévié à côté par un Tardieu alors au sol (70ème). Au terme des 96 minutes, après avoir ajouté un deuxième but via Nathanaël Mbuku (2-0, 90ème+6) c'est bien l'ASSE qui a exulté devant la perspective de jouer pour sa montée en Ligue 1 face à Metz lors des barrages (aller jeudi à Geoffroy-Guichard, retour dimanche à Saint-Symphorien).