Thomas Siniecki, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 23h03
Le succès inattendu du VAFC, lundi au Havre (0-2, 36eme journée de Ligue 2), fait autant de bien aux Nordistes qu'il douche l'enthousiasme des Normands.
Il est temps que ça se termine. Pour la première fois de la saison, les Havrais concèdent une deuxième défaite de rang, la troisième seulement sur l'ensemble de cet exercice 2022-2023. Le HAC pouvait accéder à la Ligue 1 en cas de victoire face au 18eme Valenciennes, au lieu de quoi le VAFC réalise l'énorme coup de cette antépénultième journée (0-2) et remonte au 14eme rang, grâce à un penalty d'Adrian Grbic (0-1, 7eme) auteur d'une panenka avant de sortir sur blessure peu de temps après, puis le but du break signé Mohamed Kaba au meilleur des moments, juste avant la pause (0-2, 45eme+2). Si les joueurs de Luka Elsner gardent la tête froide, la montée ne devrait tout de même pas leur échapper, avec cinq points d'avance sur Metz à deux journées de la fin. Le prochain rendez-vous sera à Bastia vendredi.
Si Valenciennes a réussi "le match qu'on voulait faire, cohérent et en contrant plutôt bien" selon Joffrey Cuffaut, c'est la douche froide pour son adversaire Gautier Lloris : "On manque de réussite devant et on commet de grosses erreurs derrière... On va se remettre au travail avec un déplacement compliqué qui arrive vite, il va falloir assumer un peu notre statut et aller gagner là-bas. On avait cette opportunité de tuer le championnat, ces petites erreurs on ne les faisait pas avant... On doit rester sur ce qu'on a fait depuis le début de la saison, ensemble et solidaires."
La peur de gagner n'a jamais aussi bien porté son nom. Le coach Luka Elsner sévit (sur beIN SPORTS) : "Il y a une nécessité de se remobiliser, on a notre destin entre nos mains et il faudra faire différemment. On a été pris par la pression. On a pris une leçon de maturité, on est passés à côté avec des risques démesurés. Nous devons prendre nos responsabilités et se mettre en mission commando. Il faut finaliser en restant calmes." Pour mener enfin l'accession à bon port, l'imposant matelas constitué par les Havrais au cours de la saison va jouer un rôle prépondérant.