Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 31 décembre 2023 à 18h20
L'AS Saint-Etienne a été la plus régulière sur l'ensemble de l'année civile. Retrouvez l'ensemble des statistiques collectives qui associent les deux parties de saison concernées.
Points
Supporters des Verts, attention, vous n'êtes peut-être pas prêts : sur les 40 journées cumulées de l'année civile 2023, c'est bien l'ASSE qui affiche le plus de points sur l'ensemble du championnat, en l'occurrence 69 devant Caen et... Bordeaux, tous les deux à 61 unités. Laval est quatrième (60) devant Guingamp et Grenoble (59).
Victoires
Les Stéphanois, logiquement, affichent donc aussi le meilleur total de succès : 20, soit un match sur deux. Laval, tube du début de saison, grimpe directement à la deuxième place de ce classement des victoires (18) devant Caen, Bordeaux mais aussi le Paris FC (17) - Guingamp et Grenoble sont à seize.
Meilleure attaque
Cette fois, ce sont les Caennais qui parviennent à occuper la première place en termes de pouvoir offensif, avec un total de 60 buts soit un de plus que l'ASSE. Plus surprenant, on retrouve Bastia et Pau à égalité à la troisième place avec 57 unités, devant Guingamp, Rodez (54) et le Paris FC (53).
Meilleure défense
En enlevant, naturellement, les équipes qui n'ont été présentes que sur une moitié de championnat (Metz avait encaissé seulement douze buts sur la fin de saison dernière), c'est Grenoble qui est la seule équipe à avoir concédé moins de 40 unités sur l'année civile : 38, contre 41 pour Guingamp, 42 pour Bordeaux et 44 pour Laval.
Domicile
On retrouve l'ASSE meilleure équipe à la maison sur l'ensemble de l'année 2023, avec un total de 39 points, d'une courte tête devant Caen, Bastia et Laval à égalité à 36 points (et le Paris FC à 35 points). Mais les Corses n'ont joué que 18 matchs à Furiani, contrairement aux autres.
Extérieur
Les spécialistes du déplacement, ce sont les Guingampais. L'En Avant a pris un total de 31 points loin du Roudourou, presque parfaitement répartis : seize de janvier à juin 2023, quinze autres d'août à décembre. L'AS Saint-Etienne affiche 30 points, Bordeaux 29 unités et Pau 26, avec un match de moins pour les Stéphanois comme pour les Palois.