Ligue 2 : Duel au sommet entre Auxerre et Angers

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 08h55

Respectivement deuxième et premier de Ligue 2, Auxerre et Angers s'affrontent ce samedi après-midi avec pour objectif d'envoyer un premier message. Si l'AJA l'emporte à l'Abbé-Deschamps, la formation bourguignonne reprendrait les commandes du championnat.

On avait quitté Auxerre et Angers le 3 juin dernier, abandonnés au sort de la relégation dans une première saison à quatre descentes. Force est de constater qu'un peu plus de six mois plus tard, ces deux formations ont relevé la tête. Mieux encore, depuis deux mois maintenant, les Auxerrois et les Angevins ne se quittent plus au sommet du classement. D'un côté, l'AJA reste sur 10 matchs sans défaite et de l'autre, le SCO a enchaîné 10 succès de rang à domicile. Des dynamiques similaires, vertueuses qui leur permettent de truster aujourd'hui les deux premières places du classement.

Pour autant, Auxerre et Angers se gardent bien pour le moment d'évoquer une potentielle accession en Ligue 1 et à l'heure du grand choc, les deux entraîneurs ont insisté en conférence de presse pour dédramatiser l'enjeu de la partie. « Ce n'est pas un match décisif car il reste beaucoup de rencontres derrière, tempère Christophe Pelissier. Ce qui m'importe surtout, c'est d'être meilleur que ce qu'on a fait sur les derniers matchs. Ma quête est essentiellement là. On ne va pas commencer à faire des scénarios. Ça sera un match à la maison, contre une très belle équipe. On se doit de retrouver un petit peu de qualité dans ce qu'on propose à l'heure actuelle. [...] Le vainqueur de samedi ne sera pas en Ligue 1. »

Une série de trois nuls de suite

Ce samedi à l'Abbé-Deschamps, l'AJ Auxerre aura à cœur de repartir de l'avant elle qui reste sur trois matchs nuls de suite en Ligue 2 (Grenoble, Guingamp, Pau). Mais les Bourguignons, malgré une tendance cette saison à tenir le cuir (57% de possession de balle en moyenne) et une attaque de feu (47 buts, meilleur ratio), savent à quel point les Angevins sont difficiles à négocier. « Angers et nous avons eu quelques problèmes sur le début de saison, se souvient Pelissier en conférence de presse. Nous avons eu des soucis dans l'efficacité mais pas dans le contenu. Je trouve qu'après, les deux équipes ont eu de la continuité dans ce qu'elles faisaient. »

Même son de cloche du côté d'Alexandre Dujeux, l'entraîneur du SCO. Victorieux la semaine dernière contre Rodez (2-1), le club du Maine-et-Loire a un peu plus de mal dès qu'il faut jouer hors de ses bases comme en témoigne sa série en cours à l'extérieur (2 défaites). « Ça serait le bon moment de stopper cette série. Si on arrive à faire quelque chose à Auxerre, ça serait vraiment très bien. Auxerre, c'est un choc. Il va falloir être à la hauteur. C'est une équipe qui performe, qui a une très bonne attaque. C'est un défi relevé. Il restera des matchs derrière mais ça reste un grand match à jouer. » Pour le moment, les deux équipes ont du mal à se départager lorsqu'elles s'affrontent puisqu'elles restent sur trois matchs nuls de rang.

Les compositions probables

Auxerre (4-2-3-1) : Léon - Joly, Jubal, Pellenard, Mensah - Raveloson, E. Owusu - G. Perrin, Hein, Onaiwu - Ayé.

Angers (4-4-2) : Zinga - Valery, Ab. Bamba, C. Hountondji, Lefort - Ferhat, J. Lopy, Capelle, EL-Melali - Abdelli, Lepaul.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.