Ligue 2 2023-2024 : Les enjeux de la 18e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 10h58

Retrouvez les principaux enjeux de la 18e journée de Ligue 2, qui débute samedi par un choc entre des monuments en péril, Bordeaux et Saint-Etienne.

Bordeaux - Saint-Etienne, au bal des déçus

Monuments du football français, Bordeaux et Saint-Etienne, qui n'ont pas réussi la remontée immédiate, enchaînent leur deuxième saison consécutive en Ligue 2. Et ça ne va pas très fort... Surtout pour les Girondins, retombés dans la zone rouge après deux défaites consécutives. Les hommes d'Albert Riera vont tenter de capitaliser sur leur qualification en Coupe de France, à Angoulême, pour sortir de la zone de relégation. Huitièmes du classement mais en chute libre, les Stéphanois ont eux été éliminés en Coupe, contre Nîmes, après avoir enchaîné cinq défaites de rang en championnat. Ce qui a coûté sa place à Laurent Batlles, remplacé sur le banc par Olivier Dall'Oglio, qui va vivre son premier match en tant qu'entraîneur des Verts au Matmut Atlantique.

Guion débute avec Troyes

Malgré l'intérim réussi par Alou Diarra, qui a remporté ses deux matchs sur le banc troyen après l'éviction de l'Australien Patrick Kisnorbo, seulement vainqueur de trois de ses 38 dernières rencontres, Troyes a nommé un nouvel entraîneur, David Guion, deux mois après avoir été remercié par les Girondins de Bordeaux. L'ancien coach de Reims s'attend à un "beau bizutage" samedi, à 19h, face au leader angevin. Un match que l'actuel 14e du classement, qui possède seulement un point d'avance sur... Bordeaux, premier relégable, va aborder sans de nombreux joueurs. Outre les nombreux blessés, Guion doit aussi composer sans cinq joueurs suspendus.

Toujours l'effet Seube à Caen ?

Depuis la nomination de son ancien défenseur Nicolas Seube, qui a succédé sur le banc caennais à l'intérimaire Patrick Sauvaget, intronisé après le renvoi de Jean-Marc Furlan, le Stade Malherbe ne s'arrête plus de gagner. Après avoir dominé Bastia (1-0) et Annecy (2-1), les Normands ont éliminé Calais en Coupe de France (4-1), et s'avance en pleine confiance face à Dunkerque samedi (19h) à D'Ornano. Des Nordistes avant-derniers du classement et humiliés à domicile par Bastia lors de la précédente journée (0-5). Eliminés aux tirs au but par Reims Sainte-Anne en Coupe de France, ils ont finalement décroché sur tapis vert leur qualification pour les 32es de finale suite à la disqualification de leurs adversaires, qui avaient aligné un joueur suspendu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.