Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 20h20
Les Three Lions n'ont pas manqué leurs débuts en Irlande, lors de la première journée de la Ligue des nations, version 2024-2025. Rice et Grealish ont sécurisé la victoire de l'Angleterre (0-2).
Il fallait remonter à 2020 pour voir les deux nations s'affronter. Un amical durant lequel l'Angleterre s'était imposée (3-0) face aux Irlandais. Après un beau parcours à l'Euro 2024 avec malheureusement une défaite en finale contre l'Espagne, l'équipe d'Angleterre faisait sa rentrée. Un court déplacement puisque les Anglais avaient rendez-vous à l'Aviva Stadium de Dublin. Pour la première de Lee Carsley sur le banc de la sélection, tout s'est déroulé à merveille. Une victoire acquise dans les 45 premières minutes du match, suivie d'une gestion anglaise.
L'Angleterre gagne... grâce à ses Irlandais
Comme un symbole, ce sont les deux joueurs ayant porté le maillot de la sélection irlandaise étant jeune qui ont offert les trois points à l'Angleterre. Declan Rice et Jack Grealish se sont rappelés au bon souvenir de leur pays d'origine en étant les seuls buteurs de la rencontre. Après un duel manqué par Gordon, le ballon revenait sur le joueur de Newcastle qui trouvait Kane dans la surface. Malgré la frappe contrée de l'attaquant bavarois, Rice était présent pour suivre et envoyer une frappe en lucarne (11e, 0-1). Buteur, puis passeur 10 minutes plus tard. Après un une-deux avec Saka, son coéquipier à Arsenal, Rice trouvait Grealish dans la surface qui n'avait plus qu'à conclure du pied droit d'une frappe croisée (24e, 0-2). Logiquement, les Three Lions sont devant à la pause.
Kelleher sauve l'Irlande
Le public irlandais n'aura pas manqué de siffler copieusement son adversaire du jour et notamment les buteurs. Avec moins de 30 % de possession de balle et un seul tir cadré dans le match, l'Irlande n'a pas existé. Il a fallu quelques parades du portier Kelleher pour laisser son équipe en vie. Le gardien de Liverpool se montre décisif face à Kane (15e), Bowen (90e+3) et Saka (90e+4). De son côté, l'Angleterre gère la rencontre, qui baisse d'intensité au fil des minutes. Peu importe, Lee Carsley réussit ses débuts avec la sélection anglaise et se concentre désormais sur le deuxième match à venir. La réception de la Finlande, le 10 septembre prochain (20h45).